Politique touristique
Le Parlement dit oui aux investissements durables dans le tourisme
Les projets innovants dans le tourisme dans les domaines de la durabilité et du numérique doivent désormais pouvoir être soutenus à long terme par Innotour. Le Conseil national suit le Conseil des États et accepte par 94 voix contre 88 et 5 abstentions la motion de Hans Stöckli, Conseiller aux États PS et membre du Comité de la FST, et pose ainsi un jalon important pour la compétitivité et le développement du secteur touristique.
La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition numérique et l'évolution vers un tourisme plus durable. Pour rester compétitive en comparaison internationale, la place touristique suisse a besoin de possibilités de financement à long terme qui permettent de progresser dans ces domaines. La décision prise aujourd'hui par le Conseil national soutient le tourisme dans ses efforts pour faire progresser la transformation numérique et la durabilité dans le secteur. Grâce à cette motion, il sera désormais possible de combler concrètement une lacune temporelle dans le soutien au transfert de connaissances. Actuellement, Innotour se concentre sur le financement de départ de nouveaux projets innovants. Or, un transfert de connaissances durable n'est possible qu’en partie avec un financement de départ, car la formation doit être mise en place sur une période prolongée. En liaison avec ses partenaires, la FST s'est fortement engagée en faveur de l'adoption de la motion et se réjouit de la décision prise aujourd'hui par le Parlement. La FST s'impliquera à nouveau largement dans les actions qui vont débuter pour mettre en œuvre la motion, en s’efforçant de trouver une solution qui accroisse encore la capacité d'innovation du secteur touristique.
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherUn budget fédéral au service du secteur touristique
Hébergement touristique du mois de novembre 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 2,4 millions de nuitées en novembre 2024, ce qui correspond à une hausse de 5,8 % ou de +131 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,1 millions de nuitées (+3,6% / +40 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,2 millions de nuitées (+8,0% / +92 000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Webinaire «Les conditions de travail en point de mire»
Perspectives de la politique touristique en 2025
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
Newsletter