Politique touristique
Le secteur suisse du tourisme s'associe à la campagne en faveur de la loi sur l'électricité
La Fédération suisse du tourisme (FST) et ses membres partenaires ont rejoint l'Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité. L'Alliance dirige la campagne en faveur du oui à la loi sur l'électricité, sur laquelle les électeurs suisses auront à se prononcer le 9 juin 2024. La FST a déjà décidé le 4 mars 2024 de dire oui à la loi sur l'électricité.
En rejoignant l'Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité, le secteur du tourisme réaffirme son engagement en faveur d'un oui clair à la loi sur l'électricité. Tous les maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont concernés par une pénurie d'électricité et une hausse des coûts de l'énergie. Il est donc logique que le secteur du tourisme fasse bloc derrière la nouvelle loi. «Sans électricité, la Suisse s'arrête - le tourisme aussi. C'est pourquoi le secteur du tourisme soutient avec conviction la loi sur l'électricité», déclare Nicolò Paganini, président de la FST et conseiller national du centre.
Large soutien dans les secteurs économique et politique
La loi sur l'électricité représente un compromis équilibré entre les intérêts de protection et d'utilité. Au Parlement, le projet a ainsi été soutenu par une large majorité. Outre le secteur du tourisme, de nombreux représentants des secteurs économique et politique ont rejoint les rangs de l'Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité. «La loi sur l'électricité permet de développer les énergies renouvelables en étant en harmonie avec la nature. De plus, elle renforce la compétitivité des entreprises touristiques. Notre engagement dans la campagne pour le oui est donc logique», affirme Philipp Niederberger, directeur de la FST.
La loi pour l'électricité offre de nouvelles opportunités au secteur du tourisme
En raison de l'électrification de la mobilité et du secteur du bâtiment, les besoins en électricité vont considérablement augmenter en Suisse au cours des prochaines années. La promotion des énergies renouvelables permet de couvrir ces besoins supplémentaires tout en réduisant la dépendance du pays vis-à-vis de l'étranger. Cela augmente la stabilité des prix et sécurise la planification pour les entreprises touristiques. Le développement ciblé de l'énergie solaire sur les infrastructures existantes offre en plus de nouvelles opportunités au secteur du tourisme, très gourmand en surface, lui permettant d’apporter sa contribution à un avenir durable.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Nicolò Paganini, président de la Fédération suisse du tourisme, mob. +41 (0)79 605 19 43
Philipp Niederberger, directeur de la Fédération suisse du tourisme, tél. +41 (0)31 307 47 55
Download
Contact
Samuel Huber
Actualités
tout afficherWebinaire Swisstainable «Boîte à outils de communication: Mettre en œuvre la durabilité et en parler»
Splügen et Romoos élus «Best Tourism Villages»
OK:GO Webinaire «Exemple de bonne pratique AFTERWORK Hotel»
Hébergement touristique du mois de septembre 2024: hôtellerie
Résultats du mois de septembre 2024
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,0 millions de nuitées en septembre 2024, ce qui correspond à une baisse de –1,4% ou de –57’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,1 millions de nuitées (+2,9% / + 60’000). Les hôtes indigènes génèrent 1,9 millions de nuitées (–5,7% / –117’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Sustainable Tourism Days: vers un tourisme plus durable
Newsletter