Politique touristique
Le tourisme s’engage pour un OUI à la loi sur le climat
Un comité du tourisme largement représentatif sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme s’engage pour la loi sur le climat avec sa propre campagne. La proposition, qui sera soumise au vote le 18 juin, affecte fortement le tourisme suisse, qui vit d’une nature, d’un environnement et d’un paysage intacts. Il est donc dans l’intérêt même du secteur de protéger durablement son bien le plus précieux. Pour cela, il faut une protection du climat efficace. La loi climat en pose les jalons.
Les entreprises touristiques qui s’engagent en faveur des énergies renouvelables et d’un tourisme respectueux du climat attirent un segment croissant de touristes qui exigent des options de voyage durables. «Nous constatons que les offres durables jouent un rôle de plus en plus important dans le choix des vacances», déclare Nicolò Paganini, président de la Fédération suisse du tourisme.
Garantir l’atout concurrentiel qu’est la durabilité
L’action durable n’est pas seulement une responsabilité assumée par le tourisme par conviction, mais aussi un facteur de concurrence avec d’autres destinations touristiques. Aujourd’hui déjà, la destination touristique suisse est le symbole d’une gestion responsable et économe des ressources environnementales. «La Suisse est toujours en tête des classements. Pour que cela reste ainsi, le secteur du tourisme doit contribuer à l’objectif zéro émission nette», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.
Vers plus d’efficacité énergétique étape par étape
Les entreprises ont jusqu’en 2050 pour devenir climatiquement neutres. Elles peuvent ainsi planifier leurs coûts d’adaptation et d’investissement individuels sur le long terme. Cela permettra de réduire progressivement les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la Confédération soutient les établissements en promouvant à hauteur de deux milliards de francs le remplacement des chauffages au mazout et au gaz par des systèmes de chauffage climatiquement neutres au cours des dix prochaines années. Une utilisation efficace de l’énergie permet aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts. L’investissement est doublement rentable pour les entreprises touristiques: vous faites quelque chose de bon pour l’environnement tout en économisant de l’argent.
Le secteur du tourisme vit la durabilité aujourd’hui et demain
Le secteur touristique suisse a pour ambition de créer un pays touristique durable. Le Centre de compétences Durabilité (KONA) encourage activement cette évolution. Le KONA met en réseau les acteurs, permet l’échange de connaissances et mesure les progrès en matière de développement durable. En outre, le KONA gère le siège administratif de «Swisstainable.» Avec «Swisstainable», le développement durable est ancré dans l’ensemble du secteur et communiqué vers l’extérieur. En effet, nombre des thèmes que les touristes et les professionnels du tourisme associent à la durabilité correspondent dans une large mesure aux atouts touristiques de la Suisse. En tant que destination touristique suisse, nous devons exploiter ces atouts pour nous démarquer clairement de la concurrence.
Comité du secteur touristique pour le OUI à la loi climat
Sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme, le comité regroupe les associations touristiques HotellerieSuisse, la Conférence des directeurs régionaux d’office de tourisme régionaux, le Réseau des parcs suisses, Parahotellerie Schweiz, le Club alpin suisse, les remontées mécaniques suisses, Swiss Snowsports, l’Union des transports publics, l’Association des entreprises de navigation suisses, l’Association suisse des managers en tourisme et zoosuisse.
Plus d’informations sur loiclimat-oui.ch
Download
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter
Philipp Niederberger, directeur de la Fédération suisse du tourisme, T +41 31 307 47 55
Nicole Brändle Schlegel, responsable Monde du travail, Formation et Politique chez HotellerieSuisse, T +41 31 370 43 05
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherWebinaire Swisstainable «Boîte à outils de communication: Mettre en œuvre la durabilité et en parler»
Splügen et Romoos élus «Best Tourism Villages»
OK:GO Webinaire «Exemple de bonne pratique AFTERWORK Hotel»
Hébergement touristique du mois de septembre 2024: hôtellerie
Résultats du mois de septembre 2024
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,0 millions de nuitées en septembre 2024, ce qui correspond à une baisse de –1,4% ou de –57’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,1 millions de nuitées (+2,9% / + 60’000). Les hôtes indigènes génèrent 1,9 millions de nuitées (–5,7% / –117’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Sustainable Tourism Days: vers un tourisme plus durable
Newsletter