Politique touristique
Le tourisme, un moteur économique important
Aujourd'hui, la Fédération suisse du tourisme a organisé le Rendez-vous Touristique 2022 au Bellevue Palace de Berne. Les parlementaires présent-e-s ont été informé-e-s de la situation actuelle du tourisme, de l'interaction de l'ensemble de la chaîne de création de valeur touristique ainsi que des efforts déployés dans le domaine de la durabilité.
Cette année encore, le Rendez-vous Touristique a été l'occasion de sensibiliser les parlementaires à l'importance du secteur touristique pour la Suisse. Certes, le secteur a connu une saison réussie, mais de nouvelles crises en vue assombrissent les perspectives pour la prochaine saison d'hiver 2022/23. Des défis tels que la pénurie d'énergie ou le niveau généralement élevé des prix ont été thématisés en conséquence par le président de la FST et conseiller national du centre, Nicolò Paganini. Il a également parlé de la grande importance économique du secteur du tourisme et du fonctionnement du moteur économique que représente le tourisme tout au long de la chaîne de création de valeur. Damian Constantin, président de la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR), a ensuite mis l'accent sur l'importance de la création de valeur touristique dans les régions.
La durabilité au centre des préoccupations
Dans son exposé, le directeur de la FST, Philipp Niederberger, s'est penché sur la durabilité. Près de deux ans après que les membres centraux de la FST ont signé un engagement commun pour la promotion du développement durable dans le tourisme, «la prise de conscience d'une action durable dans les trois dimensions est définitivement arrivée dans le secteur», a déclaré Philipp Niederberger. La mise en place du centre de compétences pour la durabilité (KONA) va bon train, et la prospection pour le programme Swisstainable est extrêmement réjouissante: actuellement, plus de 1200 entreprises touristiques participent déjà au programme.
Downloads
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter