Politique touristique
Perspectives de la politique touristique en 2025
L'année écoulée a été riche en évènements du point de vue de la politique touristique et l'année à venir promet d'être tout aussi passionnante. Nous jetons un coup d'œil en avant et mettons en lumière les principaux thèmes et dossiers des douze prochains mois.
Budget fédéral
Dans le cadre du budget fédéral 2026, les finances joueront cette année encore un rôle central. Le paquet d'allègement budgétaire, déjà annoncé en 2024, sera mis en consultation fin janvier. La FST y participera et s'engagera en faveur du secteur touristique. Un financement équitable des instruments de promotion est la base d'un développement durable du secteur. Outre les instruments de promotion, la promotion des transports publics, les grandes manifestations ou le maintien du taux spécial de TVA constituent également des aspects financiers très importants pour le secteur du tourisme.
Révision de la SCH
La SCH est l'un des instruments de promotion du tourisme et octroie des prêts à faible taux d'intérêt aux établissements d'hébergement situés dans des zones touristiques et des stations thermales définies. Les établissements qui présentent de bonnes perspectives de rentabilité sont les premiers à bénéficier de cette aide. Une révision complète des bases légales de la SCH est prévue pour 2025. La révision a été discutée l'année dernière dans le cadre de la procédure de consultation. La prochaine étape consistera pour le Conseiller fédéral à adopter le message ainsi que le projet de loi, puis le Parlement en débattra. La FST salue expressément la modernisation de la SCH et soutient l'extension du périmètre d'encouragement aux villes ainsi qu'un programme d'impulsion pour les rénovations énergétiques.
Taux spécial de TVA
En prévision de la session de printemps, la Commission de l'économie et des redevances (CER) du Conseil des États se penche sur la motion «Taux spécial de TVA. Sécurité de planification pour le tourisme» d'Ester Friedli. Cet objet demande la prolongation du taux spécial pour les prestations d'hébergement, limité à fin 2027. La FST s'engagera avec force pour que le caractère exportateur du secteur touristique soit reconnu et que le taux spécial soit maintenu. Une suppression du taux spécial nuirait durablement à la branche hôtelière et donc à l'ensemble du secteur touristique. Une augmentation ferait encore grimper les prix suisses déjà élevés, car en raison des marges relativement faibles dans l'hôtellerie, l'augmentation devrait être répercutée sur le prix de la nuitée. Parallèlement, la prolongation récurrente et l'incertitude qui en découle empêchent toute sécurité de planification pour l'ensemble du secteur touristique.
Autres thèmes
Outre les thèmes prioritaires mentionnés, il existe de nombreux autres dossiers qui seront d'actualité sur la scène politique en 2025 et que la FST accompagnera. En font notamment partie les modifications prévues de la loi fédérale sur l'extension du champ d'application des conventions collectives de travail, le débat politique sur les locations de courte durée, la pénurie de personnel qualifié, la thématique du travail dominical dans les quartiers touristiques urbains et la révision de la stratégie touristique de la Confédération.
Actualités
tout afficherWebinaire «Les conditions de travail en point de mire»
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Newsletter