Politique touristique
Petit-déjeuner GPT | Le programme d'allègement des finances fédérales du point de vue du secteur du tourisme
Hier, la FST a convié les membres du Groupe parlementaire pour le tourisme à débattre de la manière dont le secteur du tourisme était concerné par les plans d'allègement du budget de la Confédération. Le traditionnel petit-déjeuner du GPT a permis à des parlementaires de tous bords de rencontrer des personnes représentant le secteur du tourisme.
Comme tout le monde le sait, la situation des finances fédérales est tendue. Les mesures d'allègement sont omniprésentes dans le débat public. Le secteur du tourisme est prêt à apporter sa contribution pour atteindre un budget fédéral équilibré, mais les éventuelles coupes ne doivent toutefois pas être arbitraires et mettre en péril l'existence d'instruments de promotion qui ont fait la preuve de leur efficacité. De même, le secteur du tourisme n'est pas seulement concerné par des économies réalisées sur les instruments de promotion du tourisme. De nombreuses autres mesures telles que la suppression de l'aide aux trains de nuit ou les économies réalisées sur le transport régional de voyageurs sont également un frein au développement du tourisme dans notre pays.
C'est dans ce contexte que le président de la FST, Nicolò Paganini, a accueilli les parlementaires participants et a évoqué la situation actuelle du secteur du tourisme et les défis auxquels celui-ci se trouve confronté. L’environnement est actuellement difficile pour le secteur d'exportation touristique. L'évolution politique et économique incertaine des marchés sources, le cours du franc suisse ainsi que le tournant énergétique ne sont que quelques-uns des points à mentionner. Malgré un nombre de nuitées en hausse, de nombreuses entreprises du secteur du tourisme souffrent de la pression des coûts, notamment en raison des frais de personnel et d'énergie élevés. À cela s'ajoutent des investissements importants dus au changement climatique et aux exigences en matière de développement durable, mais aussi à la numérisation et aux défis croissants du marché du travail.
Philipp Niederberger, directeur de la FST, a ensuite expliqué comment les mesures d'économie prévues concernaient l’association. Les acteurs du secteur du tourisme ont défini en commun les mesures les plus pertinentes dans le paquet d'allègement budgétaire. Ainsi, les instruments de promotion touristique que sont Suisse Tourisme, la Nouvelle politique régionale ou bien encore Innotour sont essentiels pour le développement et le changement structurel du secteur du tourisme. Le taux spécial pour les prestations d'hébergement profite à l'ensemble de la chaîne de valeur touristique et accroît la compétitivité du tourisme suisse. Sa suppression à la fin de l'année 2027 affecterait sensiblement l'ensemble du secteur. Et même sans une promotion suffisante des transports publics, le tourisme ne pourra pas atteindre ses objectifs de durabilité.
Lors de la discussion qui a suivi, les parlementaires présents ont fait preuve d'une grande compréhension vis-à-vis des préoccupations du secteur du tourisme. Il y a eu un consensus sur le fait que tous les secteurs et toutes les branches devaient apporter leur contribution à des finances fédérales saines. Il faut toutefois s'assurer que l’équilibre des efforts demandés soit respecté et que le secteur du tourisme ne soit pas trop sollicité.
La FST tient à remercier chaleureusement l’ensemble des parlementaires présents pour l'intérêt qu'ils portent au secteur du tourisme et pour les discussions animées qui ont eu lieu.
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter