Politique touristique
Petit déjeuner GPT | Utiliser et promouvoir le potentiel du marché du travail
Ce matin, la FST a accueilli le Groupe parlementaire pour le tourisme (GPT) au Palais fédéral pour son traditionnel petit-déjeuner. Le thème central était l'utilisation et la promotion du potentiel de main-d'œuvre au sein du secteur du tourisme. Martin von Moos – président d'HotellerieSuisse depuis janvier 2024 et hôtelier dans le canton de Zurich – a donné un aperçu des défis auxquels l'hôtellerie est confrontée et a présenté les mesures actuelles mises en place par HotellerieSuisse en ce qui concerne le marché du travail. L'objectif de la rencontre était de promouvoir la coordination dans le domaine du marché du travail entre le secteur du tourisme, le monde politique et l'administration par le biais d'un échange proactif.
Nicolò Paganini, président de la FST et conseiller national du centre, a accueilli les 20 participantes et participants venus du Parlement et du secteur du tourisme dans la salle de commission 4 du Palais fédéral. Dans sa brève allocution de bienvenue, il a souligné que le tourisme suisse faisait preuve de résilience et pouvait envisager l'avenir avec optimisme. Mais outre le changement climatique, le développement durable ou la numérisation, ce sont surtout les conditions générales du marché du travail qui posent des défis au secteur. Non seulement des places de formation ainsi que des postes de direction restent vacants en raison du manque de personnel qualifié, mais l'ensemble de la chaîne de création de valeur ainsi que la croissance économique future sont freinés par le manque de la ressource la plus importante: le capital humain.
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est d'ores et déjà abordée activement par de nombreuses associations du secteur par le biais de mesures variées. Néanmoins, la problématique s'est aggravée, car la part des entreprises ayant des difficultés de recrutement continue d'augmenter, comme l'a également expliqué Martin von Moos. De nombreuses entreprises touristiques indiquent même devoir réduire leur offre par manque de personnel. Pour répondre à la demande de main-d'œuvre, il faut, selon Martin von Moos, un soutien supplémentaire de la part des politiques, en plus des mesures mises en place par les entreprises et les branches spécifiques.
Dans son exposé, Philipp Niederberger, directeur de la FST, a expliqué la façon dont le monde politique pouvait soutenir le secteur du tourisme dans le domaine du marché du travail. Les entreprises dépendent entre autres de la création d'incitations et de la suppression des obstacles administratifs lors de l'embauche de personnel âgé, de personnes handicapées, de personnes réfugiées reconnues ou admises à titre provisoire (permis B ou F). Le recrutement international doit en outre être garanti et les conditions de logement des personnes employées doivent être améliorées.
Le petit-déjeuner du GPT d'aujourd'hui a offert au secteur du tourisme une plateforme précieuse pour aborder ces défis, a donné un aperçu sur les solutions envisageables et l’opportunité d’en discuter avec les parlementaires. La FST remercie toutes les personnes qui ont participé à cet échange qui fut intéressant et constructif.
Actualités
tout afficherPerspectives de la politique touristique en 2025
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Newsletter