Politique touristique
Principaux thèmes politiques pour l'année 2024
Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:
Révision complète de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH):
La SCH est l'un des instruments de promotion du tourisme et octroie des prêts à faible taux d'intérêt aux établissements d'hébergement situés dans des régions touristiques et des stations thermales définies. Les établissements qui présentent de bonnes perspectives de rentabilité sont les premiers à bénéficier de cette aide. En 2025, une révision complète des bases légales de la SCH est prévue. La révision prévue doit être mise en consultation au cours du premier trimestre 2024. La Fédération suisse du tourisme participera à la consultation afin de faire valoir les intérêts du secteur du tourisme. Dans ce contexte, l'objectif est d'étendre le domaine d'encouragement aux zones urbaines et de permettre des rénovations énergétiques dans les établissements d'hébergement dans l'espace alpin. La révision prévue de la LMS offre l'occasion appropriée d'aborder ces préoccupations, puisque des motions correspondantes ont déjà été adoptées par le Parlement et transmises au Conseil fédéral.Les zones touristiques: Afin de répondre à la demande croissante de possibilités d'achat, les régions touristiques de montagne sont exemptées de l'interdiction de vente le dimanche. À l'avenir, les magasins situés dans les villes qui se trouvent dans des « zones touristiques » définies pourront également ouvrir le dimanche. Cette mesure vise à renforcer le tourisme urbain. Face à la concurrence internationale et à celle du commerce en ligne, la flexibilité des heures d'ouverture est essentielle afin de rester compétitif en tant que destination touristique urbaine. En novembre 2023, le Conseil fédéral a présenté un projet de consultation correspondant, qui peut être commenté jusqu’en mars 2024. La FST salue l’engagement du Conseil fédéral, mais estime que le projet actuel est éloigné du marché et trop bureaucratique.
La consultationMarché du travail: Le manque de personnel qualifié restera un défi majeur pour le secteur du tourisme en 2024. L’évolution démographique aggrave encore la situation, car il y a plus de personnes qui quittent le marché du travail qu’il n’y en a qui le rejoignent. Parallèlement, la demande touristique augmente, ce qui entraîne un besoin accru de collaboratrices et collaborateurs dans le secteur du tourisme. Pour répondre à ce besoin, des mesures ciblées sont nécessaires. Le potentiel national de main-d'œuvre qualifiée doit être utilisé de manière optimale et le recrutement de main-d'œuvre qualifiée à l'étranger doit être facilité. La FST soutient la création de bases légales qui prévoient une admission simplifiée des personnes étrangères titulaires d'un diplôme suisse du degré tertiaire, donc également de la formation professionnelle supérieure. En outre, le partenariat social doit être renforcé, car il risque d'être érodé par les lois cantonales et communales. Les solutions politiques suivantes sont proposées:
Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration. Admission facilitée pour les étrangers titulaires d’un diplôme d’une haute école suisseProtéger le partenariat social contre des ingérences discutables
Loi sur le CO2: La révision de la loi sur le CO2 est actuellement en discussion au Parlement. Elle touche le secteur du tourisme dans différents domaines, dont la suppression du remboursement de l'impôt sur les huiles minérales pour les transports publics, l'extension de l'infrastructure de recharge pour les voitures électriques ou le taux d'incorporation dans les carburants d'aviation. La FST demande le report de la suppression du remboursement de l'impôt sur les huiles minérales pour les transports publics jusqu'en 2030, afin de donner aux TP suffisamment de temps pour passer à des propulsions respectueuses de l'environnement. La FST soutient également la décision du Conseil national de maintenir l'exonération de l'impôt sur les huiles minérales pour les entreprises de navigation concessionnaires, car la conversion à des propulsions sans CO2 est encore lointaine et la suppression de l'exonération fiscale n'inciterait pas à la conversion, mais ne ferait qu'augmenter les coûts d'exploitation. En outre, la FST demande la promotion d'infrastructures de recharge électrique sur les lieux de travail et dans les parkings nécessitant un stationnement prolongé. En ce qui concerne le taux d'incorporation dans le carburant d'aviation, la FST recommande de suivre les développements au niveau de l'UE afin d'éviter des désavantages concurrentiels pour l'aviation locale.
La révisionÉnergie: L'approvisionnement énergétique en Suisse est assuré pour 2024. L'incertitude pour les années à venir reste un défi. Le Parlement a donc élaboré un décret manteau qui doit permettre un développement rapide des énergies renouvelables. Toutefois, le référendum a été lancé avec succès par certaines associations de protection de la nature. Le projet sera donc soumis aux urnes le 9 juin.
Le décret sur les manteaux
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