Politique touristique
Prise de position sur l'ordonnance sur la protection du climat
L'Ordonnance sur la protection du climat (OCI) précise les conditions adoptées issues de la loi sur le climat (LC), qui a été acceptée le 18 juin 2023 par la population en tant que contre-projet à l'Initiative des glaciers. L'OIC règle en premier lieu les instruments déjà prévus dans la LIC. Il s'agit notamment de la promotion de technologies et de processus nouveaux dans l'industrie, des adaptations au changement climatique et du programme d'impulsion dans le domaine du bâtiment.
La FST s'est activement engagée pour l'adoption du projet de loi, car elle est convaincue qu'une protection efficace du climat est indispensable pour la Suisse. Le secteur du tourisme en suisse s'est ainsi clairement rangé derrière les objectifs climatiques de la Suisse et s'est engagé à atteindre l'objectif de zéro net d'ici 2050. La FST pense que ces objectifs peuvent être atteints en premier lieu par des incitations et qu'il faut donc, dans la mesure du possible, renoncer aux interdictions. L'ordonnance sur la protection du climat est conforme à cette conception, ce dont la FST se félicite. Il y a cependant quelques points sur lesquels le projet n’est pas au fait de la réalité vécue par les entreprises, en particulier par les PME. En effet, le zéro net d'ici 2050 est un objectif ambitieux.
L'effort à fournir afin de mettre en œuvre des mesures de réduction des émissions et établir une feuille de route est considérable et parfois difficilement réalisable dans la pratique, notamment pour les PME. Même si la FST salue expressément la simplification des déroulements par des feuilles de route sectorielles, la situation doit être améliorée pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité d'établir une feuille de route sectorielle. La FST a présenté quelques points à ce sujet dans sa prise de position.
Contact
Lea Boller
Actualités
tout afficherNewsletter