Politique touristique
Promotion des chauffages durables dans le cadre de la loi sur le climat et l’innovation (LCI) - en vigueur depuis le 1er janvier 2025
La LCI permet d’ancrer juridiquement les objectifs climatiques à long terme de la Suisse. La LCI est donc déterminante pour la conception future de la politique climatique et fixe en même temps le cadre de son développement. L’ordonnance sur la protection du climat (OCI) précise la LCI et règle en particulier les instruments d’encouragement contenus dans la LCI pour l’industrie et le secteur du bâtiment. En outre, elle définit les mesures nécessaires à l’adaptation au changement climatique et à l’orientation des flux financiers de manière à les rendre compatibles avec les objectifs climatiques. Les prestataires touristiques peuvent notamment profiter des mesures prises dans le domaine du bâtiment.
Les mesures stipulées dans la LCI dans le domaine des bâtiments respectueux du climat concernent notamment le remplacement des chauffages à énergie fossile ou le remplacement des chauffages électriques inefficaces par des systèmes de chauffage modernes à énergie renouvelable. Dans la LCI, la Confédération encourage leur remplacement par une production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique, dans le cadre d’un programme d’impulsion d’un montant de 200 millions de francs par an. Ce programme, dont la durée de vie est limitée à dix ans, sera mis en œuvre via les programmes cantonaux qui sont soutenus financièrement par la Confédération.
Des subventions sont possibles pour le remplacement des chauffages au mazout et au gaz naturel ainsi que des chauffages électriques fixes à résistance. Les mesures possibles sont énumérées ci-dessous:
IP-04: Chauffage automatique au bois de plus de 70 kW
IP-05: Pompe à chaleur air/eau de plus de 70 kW
IP-06: Pompe à chaleur eau glycolée/eau, eau/eau de plus de 70 kW
IP-07: Raccordement à un réseau de chauffage de plus de 70 kW
IP-08: Installation d’un capteur solaire de plus de 70 kW
IP-14: Bonus efficacité de l’enveloppe du bâtiment
IP-19: Première distribution de chaleur
Pour cela, il faut qu’un canton gère un tel programme. Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure et les exigences des différents cantons sur la page du Programme Bâtiments gérée par la Confédération:
Plus d’informations sur le programme d’impulsion
Contexte
La loi sur le climat a été adoptée par le peuple suisse en juin 2023. La FST s’est engagée activement en faveur de l’adoption de la loi avant la votation, car elle est convaincue qu’une protection efficace du climat est indispensable pour la Suisse. Au printemps 2024, la procédure de consultation relative à l’ordonnance faisant partie de la loi a eu lieu et les deux projets de loi sont entrés en vigueur le 1er janvier 2025. La prolongation du programme d’encouragement temporaire pour le remplacement des chauffages à mazout, à gaz et électriques par des systèmes à énergie renouvelable respectueux du climat qui en découle est particulièrement intéressante pour le secteur du tourisme.
Bases légales
Communiqué du Conseil fédéral: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-103329.html
Ordonnance sur l’énergie: https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2017/763/fr
Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI): https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2022/2403/fr
Ordonnance sur la protection du climat (OCl): https://www.fedlex.admin.ch/eli/oc/2024/772/fr
Actualités
tout afficherSaas-Fee/Saastal est la première Swisstainable Destination du Valais
Un budget fédéral au service du secteur touristique
Hébergement touristique du mois de novembre 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 2,4 millions de nuitées en novembre 2024, ce qui correspond à une hausse de 5,8 % ou de +131 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,1 millions de nuitées (+3,6% / +40 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,2 millions de nuitées (+8,0% / +92 000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Webinaire «Les conditions de travail en point de mire»
Perspectives de la politique touristique en 2025
Newsletter