Politique touristique
Promotion économique 2024-2027: le Parlement maintient le plafond de dépenses pour le tourisme
Le Conseil des États a mis au point aujourd'hui les décisions relatives à la promotion économique pour les années 2024-2027. Le projet est donc prêt pour le vote final. Les instruments de promotion touristique que sont Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle politique régionale font également partie de la promotion de la place économique. Malgré la situation tendue des finances fédérales, tous les instruments de promotion touristique ont été adoptés par le Parlement, conformément à la proposition du Conseil fédéral et donc sans coupes supplémentaires. Malheureusement, même les augmentations modérées du budget de Suisse Tourisme et des apports au fonds de développement régional n'ont pas trouvé de majorité.
Les acteurs du secteur touristique sont soulagés que les propositions du Conseil fédéral concernant les moyens financiers pour les instruments de promotion du tourisme aient pu être maintenues. Parallèlement, les associations du secteur du tourisme soulignent qu'avec les enveloppes financières allouées pour la prochaine période de financement, les efforts prévus dans le domaine de la durabilité et de la numérisation ne pourront pas être mis en œuvre. Le tourisme est actuellement confronté à de nombreux défis. Les habitudes de voyage et les besoins des voyageurs et des personnes en déplacement ont changé. En outre, les conséquences du changement climatique se font de plus en plus sentir pour le secteur et la numérisation croissante sollicite tous les maillons de la chaîne de création de valeur touristique.
Risque d'affaiblissement du marketing national
Les nouvelles réalités exigent également une adaptation au niveau de la communication et de la commercialisation de l'offre touristique. En raison du renchérissement parfois élevé sur certains marchés émetteurs, l'enveloppe financière de 233 millions de francs allouée à Suisse Tourisme, inchangée par rapport à la dernière période de promotion, implique de fait une réduction des moyens alloués au marketing à l'étranger. C'est d'autant plus regrettable que Suisse Tourisme joue également un rôle important dans le domaine de la durabilité. Le marketing national n'a pas pour objectif de faire venir toujours plus d'hôtes en Suisse. Il s'agit plutôt de faire venir les bons hôtes, au bon moment, au bon endroit, pour des séjours aussi longs que possible. Cette stratégie exige un nouveau marketing de précision ciblé, mais qui coûte aussi nettement plus cher.
Maintenir la compétitivité par la politique régionale et l'innovation
Le Parlement a voté un plafond de dépenses de 217,3 millions de francs pour les apports au fonds de développement régional. Une proposition de réduction d'environ 1/3 du montant a pu être évitée de manière significative au Conseil national la semaine dernière. La valeur du fonds a toutefois déjà diminué au cours des dernières années. D'un autre côté, la politique régionale va continuer à gagner en importance dans les années à venir. Il en va de même pour Innotour. Dans un environnement très dynamique, il est essentiel que le secteur reçoive un soutien financier suffisant dans le domaine de la promotion de l'innovation.
Il faut renoncer à de nouvelles coupes budgétaires
Compte tenu des défis que doit relever la Confédération en matière de politique financière, il convient d'accepter les décisions du Parlement. Le secteur du tourisme a également ressenti beaucoup de bienveillance de la part du Parlement. Les représentants des branches du tourisme remercient pour le dialogue constructif et sont confiants dans le fait que les préoccupations touristiques pourront continuer à compter sur le soutien des politiques, même en dehors du message sur la promotion de la place économique. Comme les propositions d'augmentation modérées ont malheureusement été rejetées par le Parlement, il convient désormais de renoncer à des réductions supplémentaires dans les instruments de promotion du tourisme dans le cadre du processus budgétaire ordinaire.
Les investissements dans le tourisme sont payants
Le tourisme est un facteur important de l'économie suisse et génère également de la valeur ajoutée pour de nombreux secteurs en amont et en aval. Deux tiers des francs suisses dépensés par les touristes en Suisse vont à des secteurs non touristiques. La valeur ajoutée touristique a donc un impact économique important, bien au-delà du secteur touristique. Toute la Suisse profite d'un tourisme fort.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Nicolò Paganini, président de la Fédération suisse du tourisme, tél. +41 (0)79 605 19 43
Philipp Niederberger, directeur de la Fédération suisse du tourisme, tél. +41 (0)31 307 47 5547 55
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter