Fédération suisse du tourisme

Rapport annuel 2020

Pour la Fédération Suisse du Tourisme, l'année 2020 a été pleine de projets novateurs et d'étapes importantes. Dans notre rapport annuel, nous souhaitons vous donner un aperçu complet de nos développements et de nos succès au cours de l'année écoulée. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le travail de notre fédération.

Intro

2020 auf einen Blick

  • > 0

    membres

  • 0

    membres du PGT

  • 0

    partenaires de projets du Tourist Office Lab

  • 0

    nouveaux conseillers invités

  • 0

    labels de qualité depuis 1998

  • 0

    appartements de vacances et chambres d'hôtes classés

  • 0

    Family Destinationen

  • 0

    Wellness Destinationen

  • 0

    articles imprimés dans les médias suisses

Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si l'année écoulée a prouvé quelque chose, c'est que l'industrie du tourisme ne se laisse pas abattre, même par un événement mondial imprévu. En se serrant les coudes sur l’ensemble de la chaîne de valeur, elle a réussi à trouver des solutions constructives.  

Voilà une attitude positive que nous devrions garder pour l'avenir. Des années difficiles à venir nous attendent, et nous allons tous devoir unir nos forces pour remettre le tourisme sur les rails. De surcroît, nous avons maintenant l'occasion de travailler ensemble pour innover. En tant que nouveau venu dans ce secteur, je suis ravi de pouvoir compter sur votre précieux soutien dans ce domaine.

Je profite de l'occasion pour remercier Barbara Gisi, qui m’a précédé à ce poste et a dirigé l'association avec beaucoup d'engagement au cours des huit dernières années. J'ai pu bénéficier énormément de son expérience pendant la courte période de familiarisation que nous avons eue ensemble. MERCI!

Avec mes meilleures salutations,
Philipp Niederberger
Directeur de la FST

Fédération 

Portée par les chiffres records de clientèle et de nuitées en 2019, la FST a entamé l'année 2020 avec une soif d'action pleine et entière. Le 1er janvier 2020, la nouvelle stratégie et, avec elle, la version révisée des statuts sont entrées en vigueur. Personne n'aurait pu se douter à l’époque que l'année 2020 serait celle du plus grand effondrement du secteur du tourisme depuis des décennies.

Le Comité, réorganisé selon la nouvelle stratégie et réunissant les plus grandes organisations touristiques de Suisse sous l'égide de la FST, ainsi que le secrétariat à Berne, ont donc eu fort à faire pour défendre les intérêts des plus de 500 membres. Cela vaut également pour le nouveau Président : le 27 mars 2020, l'Assemblée générale a élu par vote électronique Nicolo Paganini, Conseiller national Centre saint-gallois, au poste de Président. Nicolo Paganini a ainsi succédé à Dominique de Buman, qui avait dirigé la FST de 2009 à 2020. 

En 2020, les membres du Groupe parlementaire pour le tourisme (GPT) ont joué un rôle plus important que jamais. Ils ont soutenu la FST dans cette année de crise sur le plan politique et se sont montrés solidaires de ses objectifs. Heureusement, huit nouveaux membres ont été recrutés. À la fin de l'année 2020, le GPT comptait donc 56 parlementaires. 

Mandat – Tourist Office Lab

Le «Tourist Office Lab» (TOL), une plateforme de connaissances et de mise en réseau soutenue par Innotour et consacrée à tous les thèmes liés à l'information et aux services à la clientèle dans le tourisme suisse, connecte entre eux les offices de tourisme suisses en se focalisant sur les opportunités présentées par le numérique. Ce projet tourné vers l'avenir encourage le transfert systématique des connaissances au-delà des frontières des destinations.

À la fin de l'année 2020, le projet réunissait un total de 30 partenaires, soit dix de plus que l'année précédente. Une réunion d’échange d’expériences de deux jours, organisée à Lugano en septembre 2020, a recueilli un vif succès. Les partenaires encouragent la multiplication des exemples de bonnes pratiques et l'échange d'expériences via la plateforme de connaissances en ligne STELLA (Swiss Tourism Experience Lean Learning Application). La FST assure le secrétariat du Tourist Office Lab et est responsable de la gestion de STELLA.

Education

L'examen professionnel de «conseiller/conseillère en tourisme», proposé depuis 2017, s'est imposé comme le successeur de l'assistant/-e de voyage sous la houlette de la Fédération suisse du tourisme et sous la direction administrative d'examen.ch. En décembre 2020, 27 candidats de Suisse alémanique et de Suisse romande ont réussi l'examen final.

Cette formation jouit d'un statut particulier, puisqu'il s'agit du seul examen professionnel en Suisse portant sur le tourisme. Il comble ainsi le fossé entre le certificat fédéral de capacité (apprentissage professionnel) et les formations continues des écoles supérieures ainsi que les formations tertiaires et les formations continues des hautes écoles spécialisées et des universités. Les cours préparatoires à l'examen professionnel peuvent être suivis au Centre de formation d’Interlaken, au centre de formation pour adultes EBZ de Soleure, à l'École Athéna de Lausanne, au CVPC de Sion et maintenant aussi à la Villa Palottis de Schiers.

Politique touristique et projets

Les activités politiques de 2020 se sont concentrées sur le soutien de mesures propres à réduire autant que possible les risques pour la santé des employés et des clients, tout en permettant aux entreprises touristiques de fonctionner de manière rentable. Avec sa solution pour les cas de rigueur, le Conseiller national du Centre Nicolo Paganini, Président de la FST, a également jeté les bases d'un soutien financier équitable pour les entreprises touristiques qui sont dans le besoin sans que ce soit de leur faute. Par ailleurs, la FST a encouragé divers projets et participé à plusieurs consultations.

  • Élaboration d'un document de revendications dans le cadre de la crise du coronavirus

  • Soutien au projet Innotour SDG Dialogue

  • Soutien au projet Innotour «Applied Sustainability in Swiss Tourism Destinations NSTD».

  • Soutien au groupe d'experts NaTour

  • Lancement du projet «Durabilité dans le tourisme»

  • Campagne inter-associative pour un «Non» à l'initiative de résiliation

  • Élaboration de la stratégie touristique 2021-2025

  • Soutien à l'initiative pour des prix équitables en tant que membre de l'association «Stop à l'îlot de cherté - pour des prix équitables».

  • Consultation relative à la révision de la loi sur l’énergie

  • Consultation relative au message concernant la loi sur les voies cyclables

  • Consultation relative à la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (loi COVID-19)

  • Consultation relative à la loi fédérale sur les crédits garantis par un cautionnement solidaire à la suite du coronavirus (loi sur les cautionnements solidaires)

  • Consultation relative à l’ordonnance concernant les mesures pour les cas de rigueur destinées aux entreprises en lien avec l’épidémie de COVID-19 (ordonnance COVID-19 cas de rigueur)

Promotion de la qualité

Depuis 1998, la FST décerne le label Qualité à des établissements et des entreprises du paysage touristique suisse qui s'engagent intensivement en faveur de la qualité. À la fin de l'année 2020, la Fédération suisse du tourisme avait décerné un total de 9501 labels de qualité depuis l'introduction du label - dont environ 72% au niveau I, 15% au niveau II et 13% au niveau III.

Le programme Qualité sera supprimé à la fin de 2022, conformément à la décision du Comité et à la communication faite dans ce sens au début de 2020. En effet, la situation du marché a changé et la demande de certification n'a cessé de diminuer. La qualité dans le tourisme suisse reste néanmoins un sujet important qui restera prioritaire pour la FST à l'avenir. Le groupe de travail pour la qualité (AQUA) examinera les besoins du marché et évaluera ce que signifie la qualité dans le tourisme suisse d'aujourd'hui et comment soutenir les entreprises qui veulent la préserver et l'améliorer. Un autre objectif sera de continuer à proposer individuellement des instruments d'assurance qualité tels que les enquêtes auprès des clients et des employés et de les établir sur le marché comme un moyen efficace d'améliorer la qualité.

Classification des appartements de vacances et des chambres d'hôtes

Au 31 décembre 2020, plus de 25 000 appartements de vacances et chambres d'hôtes avaient obtenu la classification officielle suisse. Cela signifie que 2000 nouveaux biens ont été ajoutés par rapport à l'année précédente.

En outre, à la fin de l'année, 100 organes de classification étaient enregistrés auprès de la Fédération suisse du tourisme et - malgré la situation exceptionnelle - 13 nouveaux contrôleurs ont été formés. Vous trouverez ci-dessous le nombre de biens dans chaque catégorie de spécialisation:

Spécialisation

2020

2019

Familles bienvenues

3 695

3 678

Vélos bienvenus

1 931

1 980

Animaux domestiques bienvenus

529

570

Rustici / Cabanes de montagne / Mayens

242

230

Accessibles / partiellement accessibles aux fauteuils roulants

85

81

Family Destination

Le label «Family Destination» est attribué aux centres de vacances qui orientent systématiquement leur stratégie de marketing et l'offre des prestataires de services locaux vers la clientèle familiale.

Les 26 destinations certifiées dans toute la Suisse doivent demander une recertification tous les trois ans sur la base d'une auto-déclaration. Le catalogue de critères a été révisé par la Commission d'assurance qualité en 2020. En plus d'un concept pour la mise en œuvre des «Ateliers Familiaux», la FST exige la preuve de cet atelier avec les entreprises partenaires, un plan d'action et la chaîne de services à la fin de chaque année (date limite: 31 décembre) afin d'assurer la qualité dans les destinations certifiées.

Wellness Destination

Au printemps 2020, les précédentes destinations de bien-être ont à nouveau demandé la recertification du label «Wellness Destination» pour les années 2021 à 2023. 

Suite à l'examen des dossiers de candidature par la FST et aux audits réalisés durant l'été par des auditeurs externes, la Commission d'assurance qualité a décidé d'attribuer le label à 10 lieux de vacances. Outre les certificats, la FST a également remis à chaque organisation de gestion de destination et à ses entreprises partenaires la nouvelle brochure intitulée «4 piliers de la philosophie du bien-être», qui montre comment la philosophie d'un mode de vie sain est vécue par les habitants, les employés et les clients d'une «Wellness Destination».

Finances

La FST n’a pas été épargnée par la COVID-19. Pratiquement toutes les manifestations prévues ont dû être annulées. Malgré les circonstances défavorables, de grands investissements ont été faits dans l'avenir de l'association et du tourisme en général. Une gestion prudente des ressources a permis de dégager un résultat annuel positif. L'excédent de recettes au 31.12.2020 d'un montant de 6 937,19 francs sera crédité au capital de l'association.

Bilan

31.12.2020

31.12.2019

Actif circulant

1 911 909

1 988 249

Actifs immobilisés

106 673

113 872

Total de l’actif

2 018 582

2 102 121

Fonds étrangers

1 439 427

1 529 903

Fonds propres

579 155

572 217

Total du passif

2 018 582

2 102 121

Comptes de pertes et profits

Budget 2020

Comptes 2020

Comptes 2019

Résultat de la Fédération

− 171 710

6 937

− 13 885

Documents

Newsletter

Des nouvelles exclusives du secteur du tourisme? Abonner à nos newsletters!

en option
en option
en option