Fédération suisse du tourisme

Rapport annuel 2021

Pour la Fédération Suisse du Tourisme, l'année 2021 a été pleine de projets novateurs et d'étapes importantes. Dans notre rapport annuel, nous souhaitons vous donner un aperçu complet de nos développements et de nos succès au cours de l'année écoulée. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le travail de notre fédération.

Intro

2021 en un coup d'œil

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    membres

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    membres du GPT

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    partenaires du projet Tourist Office Lab

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    nouvelles conseillères et nouveaux conseillers en tourisme

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    labels de qualité depuis 1998

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    appartements de vacances et chambres d'hôtes classés

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    Family Destinationen

  • 0

    Wellness Destinationen

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    articles imprimés dans les médias suisses

Éditorial

L'année écoulée nous a permis de constater une fois de plus la grande importance économique de notre secteur. Ainsi, en 2021, nous avons pu, côte à côte avec nos partenaires, faire bouger les choses pour le tourisme suisse.

Il convient notamment de souligner l'introduction rapide d'un certificat COVID pour les ressortissants de pays tiers en septembre 2021, qui n'aurait pas été possible sous cette forme sans les intenses efforts déployés par le secteur du tourisme. Voilà une dynamique dont il convient de tirer parti afin de préparer le tourisme suisse aux défis futurs.

Le Centre de compétences pour la durabilité (KONA) est, lui aussi, tourné vers l'avenir. Il nous permet d’apporter notre contribution à la durabilité touristique de notre pays. Dans le cadre du «Destination Lab», nous rassemblons en outre des destinations afin de rechercher ensemble, au cours des prochaines années, des solutions innovantes dans le domaine de l'accueil des clients et du développement des produits.

Pour l'année écoulée, nous tenons à remercier nos partenaires et nos membres pour la confiance qu'ils nous ont témoignée. Nous nous réjouissons de poursuivre ce voyage passionnant.  

Avec nos meilleures salutations,

Philipp Niederberger
Directeur de la FST

Fédération

D'un point de vue touristique, l'année 2021 s'est à nouveau nettement mieux déroulée que l'année 2020, marquée par la pandémie de COVID-19, et au cours de laquelle le secteur du tourisme avait enregistré des baisses record. Le nombre de nuitées s'est légèrement redressé et un record absolu a même été enregistré pour les clients suisses.

Le Comité de la FST et les collaborateurs du secrétariat à Berne ont donc pu se concentrer davantage sur de nouveaux projets en faveur des membres. Le Comité, sous la direction du Président Nicolo Paganini, a notamment posé les jalons du centre de compétences pour la durabilité (KONA) (plus d'informations à ce sujet dans la section «Durabilité») et a élaboré les «Lignes directrices du tourisme 2021-2025». Ces lignes directrices s’appuient sur les cinq champs d'action suivants: durabilité, qualité, innovation, infrastructure et numérique, et servent de base à la mise en œuvre de nouvelles stratégies et de nouveaux projets dans les branches du tourisme.

Lors de l'Assemblée générale d'août 2021, les membres de la FST ont élu deux nouveaux membres au Comité. D'une part, Roger Graf de Schaffhouse qui, en tant que directeur général, défend les intérêts du nouveau membre clé zooschweiz. D'autre part, le Bernois-Jurassien Stéphane Cattin, directeur de Swiss Snowsports depuis juillet 2021.

Les membres du groupe parlementaire pour le tourisme (GPT) ont été invités comme d'habitude à des rencontres présentielles à l’occasion des sessions d'automne et d'hiver 2021 et ont été informés sur les thèmes actuels

Mandat – Tourist Office Lab

Le «Tourist Office Lab» (TOL), soutenu par Innotour, est une plateforme de connaissances et de réseau pour tous les sujets liés à l'information et à l'accueil des clients dans le tourisme suisse. Il met en réseau les offices de tourisme suisses en se focalisant sur les opportunités offertes par le numérique.

 Ce projet orienté vers l'avenir encourage le transfert systématique des connaissances par-delà les frontières des destinations. Fin 2021, 30 partenaires de projet étaient à bord au total. Les deux réunions d'échange d'expériences (ERFA) de deux jours organisées à Pontresina et à Savognin ont permis aux partenaires d'échanger des informations sur tous les projets pilotes en cours, d'identifier les potentiels d'opportunités dans l'information et l'encadrement des clients grâce à des contributions externes et de développer de nouvelles idées. Le projet Innotour «Tourist Office Lab» prendra fin à l'été 2022. En 2021, les premières discussions préliminaires ont donc déjà eu lieu en vue du nouveau projet «Destination Lab», qui doit reprendre l'esprit du TOL et poursuivre l'idée de mise en réseau des destinations.

Formation

L’examen professionnel de «conseiller/ère en tourisme» est proposé depuis 2017 pour succéder à celui d'assistant/e de voyage. Il est organisé sous l'égide de la FST et la direction administrative d'examen.ch.

33 candidats et candidates de Suisse romande et alémanique ont passé avec succès l'examen final en décembre 2021. La FST leur présente à toutes et à tous ses chaleureuses félicitations pour leur réussite.

Depuis 2021, les membres de la FST ont la possibilité de publier gratuitement leurs offres de cours et de séminaires sur le site Internet de la FST. Le calendrier des formations continues a déjà été largement utilisé et restera donc à la disposition des membres comme valeur ajoutée

Politique touristique et projets

Au cours de la deuxième année de la pandémie, la FST est à nouveau montée au créneau, avec ses membres clés et d'autres partenaires, en vue de créer les meilleures conditions possibles pour le secteur touristique en Suisse.

 

Outre les mesures de soutien aux entreprises, la fédération s'est surtout concentrée sur les dispositions d'entrée, en constante évolution. Par ailleurs, la FST a coordonné des campagnes, fait avancer de nombreux projets et participé à plusieurs consultations et procédures de consultation.

  • Organisation de deux manifestations avec le Groupe parlementaire pour le tourisme (GPT).

  • Participation aux 4e et 5e Sommets du tourisme.

  • Campagne inter-associative pour le non à l'interdiction de la burqa

  • Deux campagnes inter-associatives pour le oui à la loi COVID-19 (juin 21, novembre 21).

  • Élaboration des lignes directrices du tourisme 2021-2025

  • Consultation sur la «modification de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) - utilisation de clauses de fixation des prix à l'égard des établissements d'hébergement - mise en œuvre de la motion Bischof [16.3902] du 30.09.2016».

  • Consultation sur la Stratégie pour le développement durable 2030

  • Consultation sur la révision partielle de la loi sur l'aménagement du territoire (2e étape avec contre-projet à l'initiative pour le paysage)

  • Consultation sur la révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) en tant que contre-projet indirect.

  • Contre-projet à l'initiative populaire «Pour l'avenir de notre nature et de nos paysages (initiative sur la biodiversité)».

  • Diverses consultations en rapport avec les mesures de soutien économique pour les entreprises touchées par la COVID-19

  • Participation à diverses consultations en lien avec les conditions d'entrée en Suisse

  • Soutien du projet Dialogue SDG et transfert au KONA

  • Fin du projet Innotour «Application du développement durable dans les destinations touristiques suisses»

  • Soutien du groupe d’expert-e-s en tourisme durable NaTour

  • Soutien du projet Innotour «Générateur d'innovation».

Durabilité

L'année dernière, les premières pierres du Centre de compétence pour la durabilité du tourisme suisse (KONA) ont été posées. En collaboration avec ses partenaires, la FST travaille intensément à la vision d'une Suisse touristique durable.

L'avant-projet KONA reposait sur une analyse des besoins au sein du secteur du tourisme, qui a clairement montré qu'un point de contact central pour la durabilité était nécessaire et que des offres étaient souhaitées dans le domaine de la mise en réseau, de l'habilitation et du reporting. La stratégie du KONA a été élaborée sur la base de ces conclusions, les structures nécessaires ont été mises en place et l'intégration des deux projets «Dialogue sur le tourisme suisse SDG» et «Swisstainable» a été préparée. Ceux-ci ont été les premiers projets opératinonels intégrés au KONA au début de l'année 2022. La présentation du KONA dans le cadre de l'Assemblée générale de la FST en 2021 a par ailleurs représenté un jalon important.

Promotion de la qualité

Le Programme qualité du tourisme suisse, introduit en 1998, arrive à échéance fin 2022. En plus de 20 ans, la FST a pu accompagner de près et conseiller plus de 9500 entreprises en Suisse sur le thème de la qualité.

Dans ce contexte, la FST remercie chaleureusement tous les prestataires de services touristiques affiliés pour leur engagement dans le cadre de la promotion et de l'assurance de la qualité dans le sens et l'esprit du tourisme suisse.

Q-Hub

Avec la fin du Programme qualité, de nouvelles opportunités et de nouveaux canaux s'ouvrent pour continuer à promouvoir la qualité. En 2022, la FST mettra en ligne une nouvelle offre sur son site Internet. L'objectif est d'offrir un accès supplémentaire à des documents, des liens complémentaires et des instruments (notamment des enquêtes auprès des clients et des collaborateurs) sur le thème de la qualité. Cette offre doit profiter au plus grand nombre possible d'entreprises touristiques et leur apporter une véritable valeur ajoutée. En conséquence, la FST continue à se considérer comme un interlocuteur important pour les questions de qualité.

Classification des appartements de vacances et des chambres d'hôtes

Au 31 décembre 2021, environ 13 000 appartements de vacances, chambres d'hôtes et BnB bénéficiaient de la classification officielle suisse. En outre, à la fin de l'année, 95 organes de classification étaient enregistrés auprès de la Fédération suisse du tourisme.

Le nombre d'objets par catégorie de spécialisation est indiqué ci-dessous:

Spécialisation

2021

2020

Familles bienvenues

3 225

3 695

Vélos bienvenus

1 634

1 931

Animaux domestiques bienvenus

427

529

Rustici / Cabanes de montagne / Mayens

201

242

Accessibles / partiellement accessibles aux fauteuils roulants

82

85

Family Destination

Au printemps 2021, les destinations familiales distinguées jusqu'à présent se sont à nouveau portées candidates à la recertification du label «Family Destination» pour les années 2022 à 2024.

Après l'examen des dossiers de candidature par la FST et les audits réalisés en été 2021 par un auditeur externe, la commission d'assurance qualité a décidé d'attribuer le label à 24 destinations de vacances. Les certificats ont été remis aux destinations et à leurs nombreuses entreprises partenaires Family dans les domaines de l'hôtellerie, de la parahôtellerie, de la gastronomie, des activités en plein air et de plus en plus en intérieur, des écoles de ski ainsi que des remontées mécaniques, à l'occasion de l'événement de remise du label à l'hôtel Kreuz de Berne en novembre 2021.

Wellness Destination

Le label «Wellness Destination» distingue les stations de vacances qui orientent systématiquement leur stratégie marketing et l'offre de leurs prestataires de services locaux vers les clients qui souhaitent rester en bonne santé ou retrouver la forme.

Les dix destinations certifiées dans toute la Suisse doivent se porter candidates tous les trois ans à la recertification sur la base d'une auto-déclaration. Les destinations élaborent chaque année, en collaboration avec leurs établissements partenaires, de nouvelles offres dans les domaines de la détente, de l'activité physique, de l'alimentation et des traitements. Dans les destinations labellisées, au moins un événement bien-être sur un thème spécifique est organisé et réalisé pour les clients et pour la population locale. Les destinations wellness distinguées proposent toute l'année aux clients ainsi qu'aux habitants un grand nombre d'offres qui mettent le corps et l'esprit en harmonie - que ce soit par exemple en faisant de l'exercice sur un vélo électrique, en se faisant masser au son de la nature ou en pratiquant le floating dans un bain d'eau salée.

Finances

Grâce à une gestion prudente des ressources, les comptes annuels ont été positifs. L'excédent de recettes au 31.12.2021, d'un montant de CHF 7 823, sera crédité au capital de la fédération.

Bilan

31.12.2021

31.12.2020

Actif circulant

1 959 400

1 911 909

Actifs immobilisés

100 866

106 673

Total de l’actif

2 060 266

2 018 582

Fonds étrangers

1 473 287

1 439 427

Fonds propres

586 978

579 155

Total du passif

2 060 266

2 018 582

Compte de pertes et profits

Budget 2021

Comptes 2021

Comptes 2020

Résultat de la fédération

−177 794

7 823

6 937

Documents

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