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Fédération suisse du tourisme
Rapport annuel 20219
Pour la Fédération Suisse du Tourisme, l'année 2019 a été pleine de projets novateurs et d'étapes importantes. Dans notre rapport annuel, nous souhaitons vous donner un aperçu complet de nos développements et de nos succès au cours de l'année écoulée. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le travail de notre fédération.
Intro
2019 en un coup d'œil
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membres
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membres du GPT
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partenaires de projet du Tourist Office Lab
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nouveaux conseillers/conseillères en tourisme
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millions francs pour la promotion économique
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nouveaux certificats Qualité
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appartements de vacances et chambres d'hôtes classés
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Family Destinations
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Wellness Destinations
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le présent rapport annuel se penche sur l'année 2019 - l'année précédant le coronavirus, en quelque sorte. Ce bilan est à la fois très gratifiant et singulier, car il se rapporte à un monde presque «intact», qui est actuellement fortement ébranlé. L'année 2019 a été extrêmement fructueuse du point de vue du tourisme et restera dans les annales comme une année record. Le nombre de nuitées a une fois encore progressé. Le chiffre de près de 40 millions de nuitées, assez révélateur en soi, montre à quel point le tourisme suisse était bien positionné à l'époque pré-coronavirus. Voilà qui pourrait lui être profitable dans la crise que nous traversons, même s'il lui faudra beaucoup de temps pour se remettre complètement des effets de la pandémie. Nous devons être conscients que la rétrospective de 2020 brossera un tableau très différent. Mais commençons par nous réjouir ici des résultats de 2019. Pour la première fois, notre rapport annuel est publié sous forme exclusivement numérique, et j'espère que vous l'apprécierez bien qu’il ne soit pas sur papier.
Je vous en souhaite une intéressante lecture.
Bien cordialement,
Barbara Gisi | Directrice FST
Fédération
La Fédération suisse du tourisme compte plus de 500 membres. Leurs contributions permettent de défendre les intérêts du tourisme avec passion et d'obtenir des améliorations durables pour le secteur . En 2019, les membres de la FST ont approuvé les nouvelles bases stratégiques lors de l'Assemblée générale. Ce faisant, ils ont posé la première pierre d'une coopération au sein d’une organisation en réseau qui réunit les plus grandes organisations touristiques de Suisse sous l'égide de la FST et donne à la branche une voix encore plus forte.
Les statuts révisés sont en vigueur depuis le 1er. janvier 2020. Les membres du Groupe parlementaire pour le tourisme (GPT) ont également été sensibilisés aux questions de la FST lors de diverses manifestations organisées en 2019. Le GPT a perdu des membres individuels aux élections parlementaires de 2019, car ils ne se sont pas présentés aux élections ou n’ont pas été réélus. Mais heureusement, de nombreux nouveaux parlementaires de tous les partis politiques ont rejoint le GPT. Fin 2019, il comptait 48 membres.
Mandat – Tourist Office Lab
Le «Tourist Office Lab» (TOL) est une plate-forme de connaissances et de mise en réseau pour tous les sujets liés à l'information et à l'accueil des clients dans le tourisme suisse. Ce projet tourné vers l'avenir met en réseau les offices de tourisme suisses en mettant l'accent sur les possibilités offertes par le numérique. Il encourage le transfert systématique de connaissances, la multiplication des exemples de bonnes pratiques et l'échange d'expériences au-delà des frontières des destinations.
Fin 2019, un total de 20 partenaires de projet étaient à bord. Elles favorisent la multiplication des exemples de bonnes pratiques et l'échange d'expériences sur la plateforme de connaissances en ligne appelée STELLA (Swiss Tourism Experience Lean Learning Application). La phase de lancement du projet est soutenue par Innotour. La FST assure le secrétariat ainsi que la gestion de STELLA.
Éducation
La formation supérieure dans le domaine du tourisme devient de plus en plus importante. Le nouvel examen professionnel de «conseiller/conseillère en tourisme» sous la direction de la Fédération suisse du tourisme est en train de s'imposer comme le successeur de l'assistant-e en tourisme. 26 candidat-es de Suisse alémanique et romande ont réussi l'examen final en décembre 2019. Cet examen pratique et exigeant avait été préparé et accompagné par des experts renommés de divers établissements touristiques.
La FST a organisé l’examen elle-même pour la dernière fois en 2019. Pour des raisons d'organisation, le flambeau a été transmis à examen.ch (Association de l'Association suisse du commerce, qui organise et conduit les examens), qui a une grande expérience dans la réalisation d’examens fédéraux. Toutefois, en tant qu'organe responsable et à la tête de la Commission d'assurance qualité, la FST reste responsable de l'examen professionnel de «conseiller/conseillère en tourisme».
Politique touristique et projets
Promotion économique 2020-2023
En unissant leurs forces, les associations touristiques ont remporté un important succès en septembre 2019: le Parlement a voté 230 millions pour le marketing national (Suisse Tourisme) et 30 millions pour Innotour. Cela signifie que les fonds disponibles pour les instruments de promotion du tourisme resteront identiques à ceux accordés par la dernière décision du Parlement en 2015.
Activités et projets politiques
Réalisation de la manifestation de réseautage «Rendez-vous Touristique»
Promotion du tourisme alpin
Campagne commune des associations pour un OUI à la loi sur les armes ou à la poursuite de l’appartenance à Schengen
Intervention en vue de la suppression des frais d'itinérance
Soutien de l'Initiative pour des prix équitables en tant que membre de l'association «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables»
Soutien au projet Innotour «Durabilité appliquée dans les destinations touristiques suisses»
Élaboration d'une prise de position sur le thème du «Overtourisme»
Participation à l'audition de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE), sur la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2)
Collaboration aux lignes directrices pour des contrats cantonaux uniformes pour la perception des taxes touristiques par Airbnb.
Participation au projet «La Suisse et les FIT chinois» (foreign individual travellers) sous la direction de la Haute école spécialisée de Lucerne.
Suisse sans obstacles: promotion de la disponibilité des données touristiques sur le plan de l’accessibilité (soutenu par Innotour)
Promotion de la qualité
Programme de qualité
En 2019, 260 établissements au total ont reçu le label de qualité de la Fédération suisse du tourisme. La popularité du module optionnel «satisfaction du personnel» a incité la FST à faire de ce sujet le cœur de la journée des labels. Le 28 novembre 2019, une centaine de participants ont bénéficié d'ateliers et de présentations passionnants sur la devise «success begins with happiness».
Depuis plus de 20 ans, le programme de qualité du tourisme suisse est une réussite. Néanmoins, après une clarification minutieuse de la situation du marché, de la demande pour le programme et des évolutions récentes, le Comité de la FST a décidé en janvier 2020, après mûre réflexion, de mettre fin au programme de qualité sous sa forme actuelle à la fin de 2022. Néanmoins, la «qualité du tourisme suisse» restera une question importante et continuera d'être une priorité pour la FST à l'avenir. Un groupe de travail se penchera sur les besoins du marché et assurera une valeur ajoutée pour le secteur à l'avenir. En attendant, il sera toujours possible d'obtenir et d'utiliser divers modules individuels d'assurance qualité tels que les enquêtes auprès des clients ou des employés.
Classification des appartements de vacances et des chambres d'hôtes
Fin 2019, plus de 23 000 appartements de vacances et chambres d'hôtes avaient obtenu le classement officiel suisse. Cela signifie que 7 000 nouveaux biens se sont ajoutés à ceux de l'année précédente. L'objectif est d'atteindre environ 30 000 classifications d'ici 2021.
En outre, à la fin de l'année, 101 centres de classification étaient enregistrés auprès de la Fédération suisse du tourisme et 20 nouveaux contrôleurs avaient été formés. Le nombre croissant de catégories de spécialisation est également satisfaisant:
Spécialisations | 2019 | 2018 |
Familles bienvenues | 3 678 | 2 641 |
Vélos bienvenus | 1 980 | 1 722 |
Animaux domestiques bienvenus | 570 | 513 |
Rustici / Cabanes de montagne / Mayens | 230 | 179 |
Accessibles/partiellement accessibles aux fauteuils roulants | 81 | 39 |
Family Destination
«Toutes les stations de Suisse ne sont-elles pas accueillantes pour les familles?» Voilà une question légitime. Bien sûr, on trouve partout des endroits qui accueillent chaleureusement les familles. Mais tous ne portent pas le label «Family Destination». Les 26 destinations certifiées dans toute la Suisse font des efforts tout particuliers pour s’occuper du groupe cible des familles. Elles sont confrontées à des défis particuliers pour obtenir le label et investissent sans relâche des ressources dans de nouvelles offres adaptées aux enfants. En 2019, Bellwald in Goms, par exemple, a réalisé le projet «Hasenland». Ce nouveau chalet en bois a été construit dans un emplacement central à côté de la piste de ski et abrite une garderie amoureusement équipée pour accueillir les enfants des touristes. Ces locaux peuvent également être utilisés par les habitants dans le sens d'une gestion durable.
Wellness Destination
La famille Wellness compte un nouveau membre: Interlaken a été certifiée «Wellness Destination» par la Fédération suisse du tourisme pour la première fois en 2019. Grâce à ce label, la destination vise principalement à renforcer sa saison d'hiver. Quand il fait froid, Interlaken est moins fréquentée par les clients des marchés lointains et se concentre donc davantage sur les touristes du bien-être et de la santé. L'infrastructure déjà existante peut être utilisée de manière optimale à cette fin.
En 2019, la commission d'assurance qualité du label a analysé et révisé les critères existants. Elle convient également qu'une approche holistique du bien-être est nécessaire pour obtenir le label. La philosophie d'un mode de vie sain doit être vécue par les habitants autant que par les employés et les clients. Fin 2019, 11 sites au total avaient reçu le label «Wellness Destination».
Finances
Grâce à une gestion prudente des ressources (réduction des frais de personnel et de fonctionnement) et à la dissolution de provisions pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de l'association, les comptes annuels au 31 décembre 2019 présentent une perte légèrement inférieure à celle prévue au budget, malgré la baisse des recettes dans le secteur des labels. L'excédent de dépenses de 13 885 francs est imputé au capital de la fédération.
Bilan | 31.12.2019 | 31.12.2018 |
Actif circulant | 1 988 249 | 2 274 342 |
Actifs immobilisés | 113 872 | 116 453 |
Total des actifs | 2 102 121 | 2 390 795 |
Capital emprunté | 1 529 903 | 1 804 693 |
Fonds propres | 572 217 | 586 102 |
Total du passif | 2 102 121 | 2 390 795 |
Compte de pertes et profits | Budget 2019 | Comptes 2019 | Comptes 2018 |
Résultat de la fédération | - 27 360 | - 13 885 | 5 907 |
Dokumente
Actualités
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