Politique touristique
Solutions de financement pour des projets hôteliers durables: l'exemple de l'hôtel Scaletta
Les projets dans le secteur de l'hébergement sont souvent confrontés à la difficulté de trouver un financement adapté. C'est précisément là qu'intervient la SCH: en tant qu'instrument central de promotion de la Confédération, elle aide à combiner les instruments de financement et à promouvoir ainsi la force d'innovation et la croissance dans le secteur de l'hébergement.
Article invité de Giles Zollinger, Responsable Financement de la SCH.

L'hôtel historique Scaletta à S-chanf a été pendant plus de 130 ans un élément important de la vie du village, jusqu'à ce que l'établissement cesse ses activités en 2013 et que le bâtiment se délabre petit à petit. Pour éviter cela, la fondation Scaletta S-chanf a été créée en 2020 dans le but d'acquérir la propriété, de la rénover dans le respect des normes des monuments historiques et de la remettre en service à long terme. Le projet prévoit un hôtel historique de 39 chambres au total, dont des chambres familiales. Outre le confort moderne, une attention particulière sera accordée au caractère historique du bâtiment. Certaines chambres seront délibérément conservées dans leur aspect d'origine et rehaussées d'éléments de style. L'offre sera complétée par un petit espace bien-être. La gastronomie jouera également un rôle central: le restaurant, ouvert toute l'année, sera un lieu de rencontre non seulement pour la clientèle de l'hôtel, mais aussi pour la population locale.
Les initiateurs du projet sont convaincus que cette réouverture apportera de nombreux avantages. L’hôtel Scaletta rénové créera de nouveaux emplois et stimulera le tourisme local. Dans le même temps, un monument important qui contribue à l'identité de S-chanf sera préservé. S-chanf offre un environnement idéal pour le futur hôtel, grâce à sa situation à proximité directe du Parc National Suisse, en tant que destination du marathon de ski de l'Engadine et proche des domaines skiables de Haute-Engadine et de la station de VTT en été. Les travaux de construction devraient débuter au printemps 2025 et la réouverture est prévue pour fin 2026.
Quand les acteurs publics et privés coopèrent
Le financement d'un projet d'envergure représente souvent un défi pour ses initiateurs. Cela a également été le cas pour les responsables du Scaletta à S-chanf qui, comme pour beaucoup d'autres projets similaires, ont dû faire appel à un grand nombre de partenaires pour réaliser leur ambitieux projet. C’est une expertise de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) qui a servi de base pour le montage du financement. Cette expertise est également reconnue dans le secteur comme un label de qualité. Forts de cette preuve, les responsables du projet ont montré un engagement sans faille et ont alors entrepris de réunir les fonds nécessaires à sa mise en œuvre.
Le processus de financement a été très complexe et semé d'embûches. Pour réussir à lever des fonds, il fallait un projet solide, capable de convaincre les bailleurs de fonds les plus divers. Comme il s'agissait d'un bâtiment historique, il a fallu tenir compte des exigences de la protection des monuments, ce qui a entraîné des coûts et des contraintes supplémentaires. Grâce à la participation de différents acteurs des secteurs public et privé, une solution de financement viable a pu être trouvée. Elle a été élaborée au cours de nombreuses tables rondes et grâce à un dialogue intensif avec toutes les parties concernées. Outre la banque et la SCH, le canton des Grisons (Office de l'économie et du tourisme), des organismes publics de financement et la commune de S-chanf apportent également des contributions importantes. À cela s'ajoutent les fonds de l'Aide suisse à la montagne ainsi que ceux de fondations et de nombreux donateurs privés qui soutiennent le projet par des dons généreux. Un autre facteur décisif pour le succès du financement a été le choix de la Reka comme opérateur. Sa longue expérience dans l'exploitation d'hôtels et de complexes de vacances ainsi que son modèle commercial axé sur la durabilité ont donné au projet une stabilité supplémentaire et ont convaincu les investisseurs. Malgré ce large soutien financier, la Fondation Scaletta reste toutefois tributaire des dons pour mener à bien le projet.
Cet exemple montre clairement que le soutien de projets méritants ne peut se faire seul. Il nécessite au contraire la coopération de différents partenaires. Sans les instruments de financement public et le soutien des pouvoirs publics qui en découle, nombre de ces projets ne pourraient pas voir le jour. Le succès du projet Scaletta montre à quel point un modèle de financement reposant sur une large base peut être décisif.
L'activité de soutien de la SCH dans le contexte actuel
En 2024, la SCH a de nouveau rempli avec succès sa mission de promotion et a contribué de manière significative au renforcement du secteur de l'hébergement. Dans un environnement économique touristique positif, elle a pu assurer le financement de nombreux projets et promouvoir le développement durable de la branche grâce à des conseils ciblés et au transfert et à l’échange de connaissances. La demande croissante de cofinancements et d'expertises de la SCH montre l'importance de cette dernière en tant qu'instrument de promotion

À propos de l'auteur
Giles Zollinger dirige le département Financement et est membre de la direction de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH). La SCH met en œuvre la promotion de l'industrie hôtelière pour le compte de la Confédération et constitue ainsi l'un des quatre instruments de promotion du tourisme. En tant que partenaire financier, la SCH soutient la mise en œuvre de différents projets dans le secteur de l'hébergement, qu'il s'agisse d'acquisition, de construction neuve, de reconstruction ou du renouvellement complet d'un établissement d'hébergement. Grâce à des prêts, la SCH peut combler les éventuelles lacunes entre les fonds propres, le financement bancaire et d'autres sources de financement.
---
La SCH est l'un des quatre instuments fédéraux de soutien au secteur du tourisme. Cet article a été rédigé dans le cadre d'une série d'articles sur le prochain paquet de mesures d'allègement budgétaire 2027.
Actualités
tout afficher
OK:GO Webinaire «Exemple de bonne pratique: Swiss Science Center Technorama»

Nouvelle politique régionale: Un projet intercantonal à Jura & Trois-Lacs

Instruments de promotion de la durabilité pour le tourisme

Hébergement touristique du mois de février 2025: hôtellerie
parlamentsdienste-3003-bern-beatrice-devenes_entlastungspaket.jpg)
Le secteur du tourisme est particulièrement touché par le programme d’allègement budgétaire
Newsletter