Politique touristique
UEFA Women’s EURO 2025 – une opportunité saisie
Lors de la session d'été 2024, le Parlement a alloué des fonds dans les domaines de la promotion du sport, de la communication internationale et de l'intégration des transports publics pour le championnat d'Europe de football féminin de juillet 2025 (WEURO25) qui aura lieu en Suisse. Par cette décision, les Chambres corrigent la décision du Conseil fédéral qui était de renoncer à un soutien financier pour cet événement majeur. Du point de vue du tourisme, cela aurait été une occasion manquée. La FST s'est engagée pendant les délibérations du Parlement pour que les fonds correspondants soient débloqués. Le soutien financier à la communication internationale et la prise en compte de la billetterie des transports publics sont des éléments décisifs qui permettent d’intégrer activement cette grande manifestation dans la démarche du secteur du tourisme suisse en faveur du développement durable et la FST s'en félicite clairement.
Image ©Freshfocus/Daniela Porcelli
Contexte
Le championnat d'Europe de football féminin (WEURO25) se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet 2025. Les huit villes qui accueilleront les matchs sont Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Sion, Saint-Gall, Thoune et Zurich. Comme lors du championnat d'Europe de football masculin de 2008, de très nombreuses personnes venues de toute l'Europe afflueront en Suisse pour assister aux matchs du WEURO25. Les secteurs de l'hôtellerie, de la parahôtellerie, de la restauration et de nombreux autres maillons de la chaîne de création de valeur touristique dans et autour des villes pourront profiter directement de l'événement. Outre leur impact direct sur l'économie du pays, ces grandes manifestations offrent la possibilité de présenter la Suisse comme une destination touristique attrayante et de positionner à long terme les villes suisses auprès de nos voisins européens comme des lieux méritant d’être visités. Il s'agit d'exploiter au maximum cette opportunité du point de vue touristique.
Les avantages de la communication internationale
Grâce à une communication nationale active en relation avec le WEURO25, la Suisse peut se positionner au niveau national et dans les pays voisins comme une destination de voyage attractive pour les jeunes et les familles. La meilleure façon d'y parvenir est de mettre en place une campagne nationale combinée. Cela permettra d'attirer un segment de clientèle qui est actuellement sous-représenté. De plus, une campagne faîtière permet de coordonner la communication des villes et de les décharger de cette tâche. Suisse Tourisme possède l'expérience et les connaissances nécessaires pour diriger une telle campagne faîtière et dispose d'un excellent réseau national et international. De plus, le fait de regrouper les mesures de marketing en un seul endroit est efficace et favorise une présentation homogène au niveau national. Suisse Tourisme a déjà mis en œuvre une campagne faîtière similaire (appelée «promotion du site») pendant l'Euro 2008. Cette campagne avait alors été soutenue par la Confédération à hauteur de 13 millions de francs sous la forme d'un mandat supplémentaire. Avec une communication appropriée et une stratégie d'héritage, il est possible de s'assurer que les effets positifs de ce grand événement génèreront des bénéfices à long terme.
Le processus politique
La FST est convaincue de l'utilité de la communication internationale et de l'intégration de la billetterie des transports publics pour la mise en œuvre d'une organisation aussi durable que possible du championnat d'Europe de football féminin, et elle a soutenu les interventions politiques au Parlement qui prévoyaient les moyens financiers correspondants. Il était en effet évident dès le début que ces tâches importantes ne pourraient pas être réalisées sans ressources supplémentaires.
Session de printemps 2024
En raison de la situation tendue des finances fédérales, le Conseil fédéral a décidé en janvier 2024 de soutenir le WEURO25 uniquement avec quatre millions de francs pour la promotion du sport. Il fallait renoncer à d'autres moyens financiers qui auraient été consacrés à la communication internationale ou à l'intégration de la billetterie des transports publics. Face à ce qui aurait été une occasion manquée, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a lancé la motion «Utiliser durablement les chances qu'offre l'Euro féminin de l'UEFA 2025» afin de débloquer 15 millions de francs supplémentaires pour la promotion du sport, la communication au niveau international et la prise en compte de la billetterie des transports publics. Lors de la session de printemps 2024, la motion a été traitée par le Conseil des Etats et adoptée à une écrasante majorité.
Session d’été 2024
Dans le cadre de la préparation de la session d'été, la commission compétente du Conseil national (CSEC-N) s'est penchée sur la motion et s'est également prononcée en faveur de son adoption. Néanmoins, la motion n'a pas été traitée par le Conseil national, car une autre intervention visant les mêmes objectifs que celle-ci a été lancée et adoptée. La demande de 15 millions de francs pour la promotion du sport, la communication internationale et l'intégration de la billetterie des transports publics a également été introduite par le biais du budget supplémentaire 2024. Le budget supplémentaire est toujours traité lors de la session d'été et offre un cadre pour les demandes de crédits supplémentaires pour l'année en cours qui n'ont pas été prévus dans le budget. Le budget supplémentaire 2024 a été l'un des premiers objets traités lors de la session d'été et a été adopté après un bref débat dans les deux chambres. Le crédit d'engagement pour les mesures d'encouragement du sport a ainsi été augmenté et un crédit supplémentaire d'un million de francs pour l'année 2024 ainsi qu'un crédit d'engagement de cinq millions de francs pour la communication internationale par Suisse Tourisme et l'intégration des tickets de transports publics ont été adoptés. La motion de la CSEC-E est ainsi devenue caduque.
Toutefois, compte tenu de la situation tendue des finances fédérales, les députés ont apporté une modification à la demande initiale. Le crédit supplémentaire 2024 d'un million de francs pour la communication internationale doit être compensé au sein de la promotion économique et le million de francs pour les allègements tarifaires des transports publics doit être compensé à hauteur de 20% au sein du trafic régional de voyageurs. Ce fait est regrettable mais compréhensible au vu de la situation financière de la Confédération.
Une opportunité saisie
La FST a soutenu les deux interventions lors des sessions de printemps et d'été. Elle s'est prononcée en faveur de l'adoption de l'objet dans une lettre adressée aux membres du Conseil avant les délibérations. La FST se réjouit par conséquent des fonds supplémentaires alloués au championnat d'Europe de football féminin de 2025. Cet événement représente une occasion majeure de façonner positivement l'image de la Suisse en Europe et d'attirer un segment de touristes sous-représenté, ainsi que de mettre en avant les villes suisses. De plus, la prise en compte de la billetterie des transports publics est une décision importante qui permettra aux spectatrices et aux spectateurs de se rendre sur les différents sites des matchs de la manière la plus durable possible.
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Samuel Huber
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