Politique touristique
Un budget fédéral au service du secteur touristique
Traditionnellement, le budget fédéral pour l'année suivante est traité au Parlement pendant la session d'hiver. Comme on pouvait s'y attendre, les débats de décembre dernier ont été difficiles. Compte tenu de l'évolution de la situation sécuritaire en Europe et dans le monde, les moyens financiers destinés à l'armée et à la coopération internationale ont été au centre des débats. Mais les instruments de promotion du tourisme ont également fait l'objet d'intenses discussions. Dans ce contexte, le secteur du tourisme a pu remporter d'importants succès.
Image: © Bern Welcome
Comme en 2023, le budget a dû être soumis à la conférence de conciliation après trois tours de délibération au Conseil national et au Conseil des États. Finalement, le Parlement a réussi à adopter un budget conforme au frein à l'endettement. Cette décision a été précédée d'une lutte acharnée pour la répartition des maigres ressources financières de la Confédération. Les instruments de promotion touristique Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle politique régionale n'ont pas été épargnés. La FST s'est engagée avec ses partenaires de la branche pour un financement équitable des moyens destinés au secteur du tourisme. Dans ce contexte, il a été possible de faire passer au mieux au Parlement les budgets proposés par le Conseil fédéral pour Suisse Tourisme et Innotour. En outre, il a été possible d'empêcher la suppression totale de l'apport au Fonds de développement régional, comme le souhaitait le Conseil fédéral.
Concrètement, le Parlement a accordé les moyens financiers suivants pour les instruments liés au tourisme.
Nouvelle politique régionale (NPR): comme l'année précédente, un versement au fonds a pu être obtenu malgré le souhait du Conseil fédéral d’y renoncer. Alors que le Conseil national s'est prononcé en faveur d'un apport, le Conseil des États a soutenu la proposition du Conseil fédéral. En fin de compte, les Chambres ont pu se mettre d'accord lors de la conférence de conciliation sur un versement de six millions de francs au Fonds de développement régional. L'effet symbolique de ce versement est déterminant pour l'avenir de la NPR. Les infrastructures ainsi que les offres touristiques en Suisse dépendent d'un fonds agile pour la politique régionale, car il s’agit là du seul moyen de garantir la sécurité d’une planification à long terme.
Innotour: Innotour profite encore en 2025 et 2026 de mesures de récupération (en raison de la pandémie de COVID-19). En 2025, le budget aurait prévu cinq millions de francs supplémentaires en plus des 6,4 millions ordinaires. Le Parlement a réduit ce budget d’un million de francs. Innotour disposera donc toujours de quatre millions de francs supplémentaires pour 2025 que ce qui aurait été prévu pour une année ordinaire.
Suisse Tourisme: pour Suisse Tourisme, le Parlement ne prévoit de coupes ni dans le budget 2025 ni dans le plan financier 2026-2028, comme le demandait une requête de la Commission des finances du Conseil national. Suisse Tourisme disposera donc en 2025 d'un budget d'environ soixante millions de francs. Le Parlement souligne ainsi l'importance de Suisse Tourisme pour le secteur touristique.
Autres décisions budgétaires pertinentes pour le secteur du tourisme: le Conseil fédéral avait annoncé à l'automne 2024 qu'il supprimerait les moyens financiers déjà prévus pour la promotion de systèmes de propulsion alternatifs pour les bus et les bateaux ainsi que pour le transport ferroviaire transfrontalier de voyageurs. Il prévoyait également de réduire le soutien aux manifestations sportives internationales. Le Parlement propose à présent de lever ces blocages de crédits.
Paquet d'allègement budgétaire pour la Confédération (rapport Gaillard)
Le débat sur le budget n'était toutefois qu'un avant-goût de ce qui nous attend cette année et probablement aussi dans les années à venir. Avec le paquet d'allègement budgétaire annoncé par la ministre des finances Karin Keller-Sutter, de nouvelles coupes dans les fonds fédéraux sont à l'ordre du jour. Le projet devrait être mis en consultation fin janvier et la FST s'engagera fermement en faveur du financement des instruments de promotion et d'autres mesures liées au tourisme. Le secteur du tourisme doit lui aussi apporter sa contribution à des finances fédérales saines. Les coupes ne doivent toutefois pas être arbitraires ou remettre en question des instruments de promotion qui ont fait leurs preuves. Dans ce contexte, il est très réjouissant de constater que le Parlement souhaite soutenir de manière appropriée les instruments de promotion touristique cette année, envoyant ainsi un signal clair quant à son soutien au secteur.
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherHébergement touristique du mois de novembre 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 2,4 millions de nuitées en novembre 2024, ce qui correspond à une hausse de 5,8 % ou de +131 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,1 millions de nuitées (+3,6% / +40 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,2 millions de nuitées (+8,0% / +92 000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Webinaire «Les conditions de travail en point de mire»
Perspectives de la politique touristique en 2025
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Newsletter