Durabilité
ONU Tourisme recherche les meilleurs villages touristiques du monde
L'Organisation mondiale du tourisme ONU Tourisme (anciennement UNWTO World Tourism Organization) recherche pour la quatrième année consécutive les «Best Tourism Villages» dans le monde entier. Cette initiative internationale récompense les lieux qui, grâce à un développement touristique durable, préservent les cultures, les traditions et la nature, tout en promouvant la biodiversité, la gastronomie locale et la communauté. Les candidatures peuvent être déposées dès maintenant et jusqu'au 14 avril 2024 auprès de la Fédération suisse du tourisme (FST).
Andermatt, Gruyères, Morat, Morcote, Saas-Fee, Saint-Ursanne et Valposchiavo: la Suisse compte déjà sept «Best Tourism Villages» depuis qu’ONU Tourisme récompense chaque année, dans le cadre de son initiative internationale, des villages ruraux qui favorisent un développement touristique en accord avec la durabilité, au moyen d’approches innovantes et transformatrices. Grâce au rayonnement international de l'initiative, les villages récompensés bénéficient d'une visibilité mondiale et récurrente. En tant que membre d’ONU Tourisme, la Suisse pourra à nouveau soumettre des candidatures en 2024. Les villages qui souhaitent être élus «Best Tourism Village» doivent remplir trois critères: leur population n’excède pas 15 000 personnes, ils sont situés dans un environnement où les secteurs économiques traditionnels tels que l'agriculture, la sylviculture, l'élevage ou la pêche sont fortement représentés et leur communauté partage des valeurs et un style de vie authentiques.
Collaboration entre le SECO, ST et la FST
En Suisse, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), Suisse Tourisme (ST) et la Fédération suisse du tourisme (FST) sont responsables de l'appel d'offres, de la coordination et de la présélection des huit villages qui seront présentés dans le cadre de l'initiative internationale «Best Tourism Villages by UN Tourism». Des représentant-e-s des trois organisations examinent les dossiers reçus, sélectionnent les candidats adéquats et transmettent les candidatures à ONU Tourisme.
Contribuer à réduire les inégalités régionales
Les trois organisations partenaires soutiennent la vision d'ONU Tourisme visant à positionner le tourisme en tant que force positive et vecteur de changement, de développement rural et de bien-être des communautés locales. L'initiative souhaite également contribuer à la réduction des inégalités régionales et à la lutte contre l'exode rural. Enfin, elle vise à promouvoir le rôle du tourisme dans la valorisation et la protection des villages ruraux et des paysages, des systèmes de connaissances, de la diversité biologique et culturelle, des valeurs et des activités locales qu’ils présentent, y compris la gastronomie.
Les candidatures de toutes les régions de Suisse peuvent être déposées dès maintenant et jusqu’au 14 avril 2024. Détails de l’appel d’offres / inscriptions
Téléchargements
Image (Copyright: Suisse Tourisme)
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter:
Romy Bacher, responsable de la durabilité, Fédération suisse du tourisme, romy.bacher@stv-fst.ch
Christoph Schlumpf, responsable Innotour, Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, christoph.schlumpf@seco.admin.ch
Communication d’entreprise Suisse Tourisme, media@switzerland.com
Contact
Romy Bacher
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter