Politique touristique
Une étape importante pour une place touristique durable
La population suisse a adopté aujourd’hui la loi sur le climat. Une étape importante a ainsi été franchie pour parvenir au zéro émission nette d’ici 2050. Une protection du climat efficace est essentielle pour le tourisme suisse, lequel vit d’une nature, d’un environnement et d’un paysage intacts. C’est la raison pour laquelle le secteur s’est engagé en faveur du «oui» dans le cadre de la campagne de votation.
Au cours des deux derniers mois, un vaste comité du secteur touristique, sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme, s’est mobilisé en faveur de la loi sur le climat avec sa propre campagne. «En tant que secteur, nous avons pris nos responsabilités et contribué, par notre engagement, au résultat obtenu aujourd’hui», déclare Nicolò Paganini, président de la Fédération suisse du tourisme.
La loi-cadre doit être mise en œuvre rapidement
Il s’agit à présent de mettre en œuvre la loi dans les meilleurs délais afin que les objectifs fixés puissent être atteints conformément à la loi-cadre. Cela revêt une importance capitale pour la place touristique suisse. «Pour que la Suisse continue d’être appréciée pour sa gestion circonspecte et économe en ressources de l’environnement, nous devons rester vigilants en matière de développement durable», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.
Le secteur du tourisme vit la durabilité aujourd’hui et demain
Le secteur touristique suisse a pour ambition de créer un pays touristique durable. Le Centre de compétences Durabilité (KONA) encourage activement cette évolution. Le KONA met en réseau les acteurs, permet l’échange de connaissances et mesure les progrès en matière de développement durable. En outre, le KONA gère le siège administratif de «Swisstainable». Avec «Swisstainable», le développement durable est ancré dans l’ensemble du secteur et communiqué vers l’extérieur.
Comité du secteur touristique pour le OUI à la loi climat
Sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme, le comité regroupe les associations touristiques HotellerieSuisse, la Conférence des directeurs régionaux d’office de tourisme régionaux, le Réseau des parcs suisses, Parahotellerie Schweiz, le Club alpin suisse, les remontées mécaniques suisses, Swiss Snowsports, l’Union des transports publics, l’Association des entreprises de navigation suisses, l’Association suisse des managers en tourisme et zoosuisse.
Plus d’informations sur loiclimat-oui.ch
Download
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter:
Philipp Niederberger, directeur de la Fédération suisse du tourisme, T +41 (0) 31 307 47 55
Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, T +41 (0)31 370 41 40
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter