Durabilité
Zoug est la sixième Swisstainable Destination
En atteignant le niveau I – committed chez Swisstainable Destination, la région de Zoug a franchi une nouvelle étape sur la voie de son objectif, à savoir garantir un avenir digne d'être vécu pour les générations futures et les hôtes de la destination Zoug.
Photo ©Zoug Tourisme
Zoug est la sixième région touristique de Suisse à être classée dans le programme Swisstainable Destination. Zoug rejoint ainsi Bâle, Engelberg, Lucerne, la Surselva et Engadin Scuol Zernez Val Müstair, qui vivent toutes la durabilité dans leurs destinations et la mettent en pratique en collaboration avec leurs entreprises partenaires.
Dominic Keller, directeur de Zoug Tourisme, se réjouit de cette étape importante:
La distinction Swisstainable Destination Level I – committed honore notre engagement en faveur de la durabilité dans le canton de Zoug. Pour nous, la durabilité est un engagement à protéger les ressources naturelles et culturelles. Nous encourageons un tourisme durable qui concilie les besoins des visiteurs et des habitants avec les intérêts à long terme. Notre objectif est de montrer l'exemple afin de garantir un avenir digne d'être vécu pour les générations futures et les hôtes de la destination Zoug.
Grâce à des mesures respectueuses de l'environnement et à des initiatives locales, Zoug Tourisme sensibilise les hôtes, les habitants et les prestataires locaux aux voyages durables et au développement d'offres durables.
Avec le secrétariat Swisstainable, nous accompagnons volontiers la région de Zoug sur la voie d'un avenir plus durable et félicitons ici chaleureusement Zoug Tourisme et toutes les entreprises partenaires concernées pour leur classement réussi en tant que Swisstainable Destination Level I – committed.
En savoir plus sur la durabilité à Zoug
Qu'est-ce que Swisstainable Destination?
Le programme de destination a été développé sous la direction de l'Institut de tourisme et de mobilité de la Haute école de Lucerne, en collaboration avec Suisse Tourisme et la Fédération suisse du tourisme, avec le soutien des associations professionnelles.
Comme pour le programme de base de l'entreprise, Swisstainable Destination est divisé en trois niveaux afin de tenir compte des différents points de départ en matière de durabilité et des différents degrés d'engagement des destinations touristiques. Pour les trois niveaux, l'engagement, la mise en place et l'exploitation d'un service de coordination pour la durabilité, l'intégration de la durabilité dans la stratégie de la destination, un plan de mesures concrètes, un certain nombre d'établissements Swisstainable dans la destination concernée ainsi qu'une communication active constituent la base. Avec Swisstainable Destination, une nouvelle pierre fondamentale est posée afin de rassembler les forces tout au long de la chaîne de création de valeur touristique et d'emmener tous les acteurs du tourisme sur le chemin d'une Suisse touristique durable. Entre-temps, plus de 20 autres destinations touristiques se trouvent déjà dans le processus d'inscription pour devenir une Swisstainable Destination.
Webinaire Swisstainable Destination
Le Secrétariat Swisstainable organise un webinaire sur le thème de Swisstainable Destination le mardi 11 juin 2024 de 15h00 à 16h00. Ce webinaire s'adresse aux représentant-e-s des organisations touristiques et des DMO qui souhaitent adhérer à Swisstainable au niveau des destinations.
Des destinations déjà classées donneront un aperçu de la procédure et du processus dans le cadre de leur participation à Swisstainable Destination.
Contact
Romy Bacher
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter