Fédération suisse du tourisme
Rapport annuel 2022
Pour la Fédération Suisse du Tourisme, l'année 2022 a été pleine de projets novateurs et d'étapes importantes. Dans notre rapport annuel, nous souhaitons vous donner un aperçu complet de nos développements et de nos succès au cours de l'année écoulée. Lisez la suite pour en savoir plus sur le travail de notre fédération.
Intro
2022 en un coup d'œil
0
ans de la FST
> 0
membres
0
membres du GPT
0
partenaires dans le projet Destination Lab
0
établissements Swisstainable inscrits
≈ 0
Accommodations classés
0
destinations Family
0
destinations Wellness
0
suiveuses et suiveurs LinkedIn
Éditorial
Chères lectrices et chers lecteurs,
L'année écoulée a montré l'importance de l'ambition de la FST de se considérer et de se positionner comme une plaque tournante et une organisation de réseau. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons aborder les défis du tourisme de manière intersectorielle et trouver des solutions pragmatiques pour nos membres. Nous pensons ici aux travaux de mise en place dans le domaine de la durabilité ou au travail de politique touristique en vue de la pénurie d'énergie, où nous avons réussi à démontrer la grande pertinence du tourisme en tant que facteur économique important.
Ces défis nous motivent chaque jour pour défendre et représenter les intérêts de nos membres avec un grand engagement. En tant qu'association faîtière, notre rôle consiste également à jouer un rôle de médiateur et de modérateur afin d'augmenter la force de frappe politique du tourisme suisse dans son ensemble. C'est pourquoi nous nous efforçons de renforcer encore le travail d'intégration et d'utiliser la force de notre précieux réseau pour en faire à long terme une marque de fabrique de la FST.
En tant qu'association faîtière, il est de notre devoir d'élaborer des solutions pour le secteur en collaboration avec nos organisations partenaires au sein du comité. C'est à mon avis la grande force de la FST. Pour pouvoir poursuivre ensemble sur cette voie, nous avons besoin du soutien de nos solides partenaires et de celui du monde politique. Nous vous remercions, ainsi que nos membres, de la confiance que vous avez accordée à notre travail au cours de l'année écoulée.
Avec nos meilleures salutations,
Philipp Niederberger
Directeur de la FST
Fédération
À peine le coronavirus a-t-il disparu de la conscience publique que le secteur du tourisme s'est vu confronté à de nouveaux défis en 2022. En cette année d’anniversaire - la FST a fêté ses 90 ans -, c'est surtout la menace de la crise énergétique qui a déstabilisé l'ensemble de l'économie. À cela se sont ajoutés le manque de personnel qualifié dans le tourisme, la hausse des taux d'intérêt et bien sûr les conséquences du changement climatique. Ces défis ont marqué le travail de la FST dans ses efforts pour augmenter la force de frappe du tourisme suisse. Le fait que la FST ait réussi à démontrer face à la menace de pénurie d'énergie la grande importance du tourisme en tant que secteur économique peut certainement être considéré comme un véritable succès.
En 2022, un nouveau membre clé, le Club alpin suisse (CAS), a rejoint la FST. Le CAS souhaite s'impliquer davantage dans les questions touristiques. Lors de l'assemblée générale d'août 2022, les membres ont élu un nouveau membre du comité directeur en la personne de Daniel Marbacher, directeur du CAS. En 2022, la FST a en outre organisé trois sessions passionnantes dans le cadre du groupe parlementaire Tourisme (GPT) sur la loi sur l'aménagement du territoire, la stratégie touristique de la Confédération et le système touristique suisse. Fin 2022, le GPT comptait un nombre réjouissant de 56 parlementaires.
En outre, l'extension du centre de compétence pour la durabilité (KONA) ainsi que les premières étapes du Destination Lab ont constitué des points centraux au secrétariat de la FST. C'est précisément dans le domaine du développement durable dans le tourisme que la FST souhaite d’être une plaque tournante et un point de contact pour les membres et pour les partenaires. Sur la voie d'un tourisme plus durable, la FST veut donner aux entreprises touristiques des instruments pragmatiques grâce à des projets concrets comme Swisstainable ou OK:GO. Dans le cadre du Destination Lab, l’équipe a pu organiser avec succès la première rencontre d'échange d'expériences (ERFA-Meeting) en automne à Thoune avec plus de 70 participants et élaborer les premières idées de projets pilotes.
Afin de souligner l'importance stratégique et le repositionnement des domaines de la durabilité et de la politique, le secrétariat a également été réorganisé sur le plan personnel: Romy Bacher est désormais responsable du domaine de la durabilité, tandis que Samuel Huber a repris la direction du domaine politique.
Politique touristique
Après la levée de la plupart des mesures face au coronavirus en février 2022, le secteur du tourisme s'est rapidement redressé. Les nuitées sont remontées à un niveau proche de celui d'avant la crise et les autres branches touristiques ont également présenté des chiffres bons à très bons. Mais le calme n'est pas revenu pour autant. Les crises qui se profilaient à l'horizon, comme la menace de pénurie d'énergie ou les conséquences de la guerre en Ukraine, ont assombri les perspectives et ont également mis à contribution le département politique de la FST. La fédération a réussi à consolider sa collaboration avec les partenaires touristiques dans la défense des intérêts politiques. Le secteur du tourisme a ainsi pu se présenter uni face à la politique, à l'administration et au public. Cela se reflète également dans les nombreux succès que le tourisme a pu enregistrer au niveau politique. Il convient de souligner ici en particulier la communication ciblée et la participation à de nombreuses consultations, afin que les prestataires touristiques puissent maintenir leur activité le plus longtemps possible en cas de pénurie d'énergie et soient traités de manière équitable.
Organisation de deux petits déjeuners et d'un déjeuner avec le groupe parlementaire Tourisme (GPT)
Campagne inter-associative pour un oui à Schengen-Frontex
Participation à la consultation de 13 projets de loi au total
Participation à la table ronde «Pénurie d'énergie» sous la direction du Conseil fédéral
Envoi de quatre sessions à chaque fois prédictives et rétrospectives
Soutien à la campagne d'économie d'énergie lancée par la Confédération
Membre fondateur de l'Alliance pour les économies d'énergie
Membre de l'administration de la Caisse suisse de voyage (Reka)
Conseil de fondation SuisseMobile
Membre du comité de l'Initiative sports de neige Suisse
Collaboration et jury pour le générateur d'innovations
Élaboration d'une stratégie pour la création d'un fonds pour le financement de campagnes politiques du secteur du tourisme
Durabilité
Le Centre de compétences pour la durabilité (KONA) a débuté ses activités opérationnelles en janvier 2022 et poursuit depuis lors, en collaboration avec l'ensemble du secteur touristique, la vision d'une Suisse touristique durable. La première année du KONA a été marquée par de nombreux jalons: quatre projets ont été intégrés et activement mis en œuvre dans les champs d'action «Mise en réseau», «Habilitation» et «Mesure et reporting».
Outre la poursuite du projet de mise en réseau «Dialogue suisse sur le tourisme SDG», le secrétariat du programme de durabilité Swisstainable a été transféré de Suisse Tourisme à la FST en mars 2022. Grâce à une stratégie d'acquisition réussie, le secrétariat a atteint l'objectif de 1500 entreprises participantes d'ici la fin de l'année. Parallèlement, l'accent a été mis sur l'élaboration du programme de développement durable au niveau des destinations. Dans le cadre du projet de coopération «UNWTO Best Tourism Villages» mis en œuvre en collaboration avec le SECO et Suisse Tourisme, Andermatt et Morat ont en outre reçu la distinction internationale de l'OMT en tant que meilleurs villages touristiques de Suisse. Un autre point fort a été la reprise du secrétariat de l'initiative OK:GO en septembre 2022, qui s'engage pour la saisie et la publication d'informations sur l'accessibilité dans le sens d'un tourisme inclusif. L'intégration de ce projet permettra non seulement de créer de précieuses synergies au sein du KONA, mais aussi de sensibiliser fortement aux thèmes de la durabilité sociale.
Mandat – Destination Lab
Le «Destination Lab» (D-Lab), une plateforme de savoir et de réseau pour tous les thèmes liés au développement de produits et à l'information des hôtes dans le tourisme suisse, met en réseau les organisations touristiques suisses, les hautes écoles et les partenaires tels que Suisse Tourisme et le Réseau des parcs suisses, en mettant l'accent sur les opportunités de la numérisation.
Le projet a été lancé avec succès à l'automne 2022. Ce projet orienté vers l'avenir encourage le transfert systématique des connaissances par-delà les frontières des destinations. Fin 2022, 50 partenaires du projet étaient à bord. La première réunion d'échange d'expériences (ERFA) s'est déroulée sur deux jours à Thoune et leur a permis de s'inscrire à des projets pilotes nouvellement lancés, d'identifier les opportunités potentielles dans le développement des produits et l'information des hôtes grâce à des apports externes et de développer de nouvelles idées.
Labels
Accommodation Classification
Au 31 décembre 2022, environ 10 000 appartements de vacances, chambres d'hôtes et bed-and-breakfast étaient dotés de la classification officielle suisse. Un aperçu plus détaillé peut être consulté sous le lien suivant. En outre, à la fin de l'année, 90 organes de classification et 160 personnes de contrôle étaient enregistrés auprès de la FST.
Le nombre d'objets par catégorie de spécialisation* est indiqué ci-dessous:
Spécialisation | 2022 | 2021 |
Familles bienvenues | 2812 | 3225 |
Vélos bienvenus | 1502 | 1634 |
Animaux domestiques bienvenus | 421 | 427 |
Rustici / Cabanes de montagne / Mayens | 196 | 201 |
Accessibles / partiellement accessibles aux fauteuils roulants | 77 | 82 |
*Les spécialisations peuvent être obtenues indépendamment de la catégorie d'étoiles.
Family Destination
Le label «Family Destination» distingue les destinations de vacances qui, en plus de l'offre de tous les prestataires de services sur place, s'orientent également vers le groupe d'hôtes des familles avec la stratégie de marketing du DMO et les nouveaux produits.
Les 24 destinations certifiées dans toute la Suisse doivent se porter candidates à la recertification tous les trois ans sur la base d'une auto-déclaration. En plus de l'organisation d'un «Family Workshop» interne à la destination, la FST exige à la fin de chaque année (31.12) un justificatif de ce même workshop avec les entreprises partenaires et le plan d'action avec les mesures réalisées pour l'année en cours, ainsi qu'un plan d'action avec douze nouvelles mesures définies pour l'année suivante, afin de garantir la qualité dans les destinations distinguées. Les destinations et leurs nombreuses entreprises partenaires Family dans les domaines de l'hôtellerie, de la parahôtellerie, de la gastronomie, des activités de plein air et de plus en plus d'activités en salle, des écoles de ski et des remontées mécaniques, se profilent depuis le 1er janvier 2022 avec le label «Family Destination» valable trois ans.
Wellness Destination
Le label «Wellness Destination» distingue les stations touristiques qui orientent de manière conséquente leur stratégie de marketing et l'offre des prestataires de services locaux vers les clients qui souhaitent rester en bonne santé ou le devenir.
Les dix destinations certifiées dans toute la Suisse doivent se porter candidates tous les trois ans à la recertification sur la base d'une auto-déclaration. Les destinations élaborent chaque année, en collaboration avec leurs établissements partenaires, de nouvelles offres dans les domaines de la détente, du mouvement, de l'alimentation et du traitement. Elles organisent au moins un événement bien-être par an dans leur destination. Tout au long de l'année, elles proposent aux hôtes et aux habitants de nombreuses offres qui mettent le corps et l'esprit en harmonie - que ce soit par le biais d'une activité physique sur un vélo électrique, de détente par flottement dans un bain d'eau salée ou d'un bain en forêt, d'une alimentation saine ou d'un massage complet du corps avec des huiles végétales locales accompagnées de sons de la nature. L'étroite collaboration avec les établissements partenaires du label dans la destination est ici indispensable. En novembre 2022, tous les responsables wellness des destinations labellisées se sont retrouvés à Baden, où la FST a organisé une manifestation de réseautage avec des exposés d'introduction, des exemples de bonnes pratiques et un programme-cadre passionnant avec la destination hôte.
Finances
Grâce à une gestion prudente des ressources, un bilan annuel positif a pu être réalisé. L'excédent de recettes au 31.12.2022 d'un montant de CHF 15 476 sera crédité au capital de l'association.
Bilan (en CHF) | 31.12.2022 | 31.12.2021 |
Actif circulant | 2 336 087 | 1 959 400 |
Actif immobilisé | 102 434 | 100 866 |
Total de l’actif | 2 438 521 | 2 060 266 |
Fonds étrangers | 1 836 067 | 1 473 287 |
Fonds propres | 602 454 | 586 978 |
Total du passif | 2 438 521 | 2 060 266 |
Comptes de résultats (en CHF) | Budget 2022 | Comptes 2022 | Comptes 2021 |
Résultat de la fédération | - 174 033 | 15 476 | 7823 |
News
tout afficherUn budget fédéral au service du secteur touristique
Hébergement touristique du mois de novembre 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 2,4 millions de nuitées en novembre 2024, ce qui correspond à une hausse de 5,8 % ou de +131 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,1 millions de nuitées (+3,6% / +40 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,2 millions de nuitées (+8,0% / +92 000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Webinaire «Les conditions de travail en point de mire»
Perspectives de la politique touristique en 2025
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Newsletter