Pénurie de personnel qualifié dans l'hôtellerie – que font les entreprises?

«Le manque de personnel, en particulier de personnel qualifié, est l'un des plus gros défis auxquels doivent faire face les établissements d'hébergement et il conduit à des restrictions quant à l’offre qu’ils proposent. Leur chiffre d'affaires et l'expérience de leur clientèle en sont affectés. C'est la raison pour laquelle le secteur de l’hôtellerie et les instances politiques doivent prendre des mesures courageuses afin de faire face à cette pénurie de main d’œuvre, d'autant plus que l'évolution démographique devrait encore à l'avenir accroître la pression sur le marché du travail.»

C'est ce que répond Vinzenz van den Berg, responsable communication d'entreprise auprès d’HotellerieSuisse, lorsqu'on l'interroge sur la situation du personnel qualifié dans l'hôtellerie. La FST travaille en étroite collaboration avec HotellerieSuisse en ce qui concerne les questions politiques. Vous trouverez plus d’informations sur les actions menées dans ce domaine par la FST dans l'article consacré à ce sujet, ainsi que sur la politique fédérale et la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Mais de quelle manière cette pénurie de personnel qualifié se fait-elle sentir dans les entreprises et comment celles-ci réussissent-elles à lui faire face? Quelles sont les mesures prises par les entreprises et quelles sont leurs attentes vis-à-vis du monde politique?

Pour obtenir des réponses à ces questions, nous avons interrogé les responsables de trois établissements d'hébergement situés dans des régions de montagne. Le Landhaus à Münster (VS), le Schweizerhof Lenzerheide (GR) et le Sunstar Pontresina (GR) ont bien voulu répondre à nos questions.

Pénurie de logements
Les trois entreprises ont confirmé que le défi consistait notamment à trouver de la main d’œuvre suffisamment qualifiée. À cela s'ajoute la pénurie de logements dans les régions de montagne: lorsque le personnel n’est pas originaire de la région et qu'il n’y a pas de possibilité de loger celui venant de l’extérieur, la situation devient vraiment difficile à gérer, explique-t-on à Pontresina. Ce problème est également connu à Münster, où le Landhaus a réagi à la pénurie de logements avec la création il y a quelques années d’un lodge pour son équipe. Celui-ci lui permet d'assurer le logement de son personnel. De plus, des contrats de travail lucratifs et des offres de formations saisonnières ont été mis en place afin d'attirer suffisamment de collaboratrices et collaborateurs dans l’établissement.

Responsabilité de l'entreprise
Le Schweizerhof Lenzerheide fait quant à lui remarquer que le recrutement du personnel est de la responsabilité des établissements. Dans les faits, ils peuvent toujours pourvoir tous les postes, bien qu'à Lenzerheide également, le plus grand défi consiste à trouver des spécialistes bien formés. Les formations continues sont déjà nombreuses et de qualité. Celles-ci sont cependant encore trop peu utilisées et les entreprises devraient offrir à leur personnel la possibilité d'en profiter davantage.

De nouvelles approches
Malgré la pénurie de logements et le manque de personnel qualifié, le Sunstar Pontresina, qui a ouvert ses portes en juin 2024, n'a jusqu'à présent pas eu à déplorer de postes vacants. Avant l'ouverture, les responsables de l’établissement se sont penchés sur la question de la pénurie de main d’œuvre qualifiée et ont décidé de s'engager dans une nouvelle voie. Hormis deux personnes qui assument la responsabilité globale, il n'y a pas de hiérarchie dans l'équipe, de sorte que la responsabilité est partagée par toutes et tous. Le système salarial est transparent et il est possible de travailler sur plusieurs postes différents. Les talents spécifiques des collaboratrices et des collaborateurs sont pris en compte et utilisés en conséquence dans le travail quotidien. De même, les attentes du personnel en matière de loisirs et de vacances sont satisfaites, on mise sur des valeurs communes telles que le courage, l'authenticité, l'autodétermination, la responsabilité et on se traite d'égal à égal. Il a fallu beaucoup de détermination pour jeter par-dessus bord certains principes traditionnels, mais aujourd'hui, personne ne regrette ce choix.

Des solutions politiques
En réponse à la question sur les attentes du secteur vis-à-vis du monde politique, différents points ont été abordés. Il faudrait veiller à ce que les conditions de base soient plus attrayantes pour les petites entreprises et les entreprises familiales. De même, la politique en matière de construction de résidences secondaires suscite parfois l'incompréhension: les instances devraient intervenir de manière plus forte, notamment dans les villages où il existe déjà un grand nombre de résidences secondaires et où il est difficile de trouver une résidence principale. Il faudrait également envisager d'assouplir les réglementations en vigueur en ce qui concerne les conditions d'embauche de personnel originaire de pays tiers si la situation devait encore s'aggraver.

L'échange avec les entreprises a montré que le manque de main d’œuvre qualifiée était bien réel. Les entreprises s'efforcent toutefois de recruter du personnel qualifié en proposant de bonnes conditions de travail, des formations continues et de nouvelles approches. Par ailleurs, la nécessité d’une action politique engagée sur différents points a été démontrée. Le défi n’a pas encore été relevé et la FST continuera à agir avec ses partenaires pour la mise en place de conditions favorables pour le secteur du tourisme et pour l'attractivité du marché du travail dans la branche. 

Les hôtels

Le Sunstar Pontresina

©Sunstar Hotel Pontresina

Quand le design londonien rencontre le charme des villages de montagne grisons, quand l'atmosphère de bien-être rencontre l'esprit d'aventure et quand l'introspection rencontre l'échange avec l’autre. Le Sunstar Pontresina est nouveau, rafraîchissant, différent et offre à sa clientèle à la recherche de liberté des possibilités illimitées pour organiser son séjour. On s'y sent vite comme chez soi. L'hôtel comprend au total 46 lofts et chambres doubles, dont certaines avec kitchenette; les deux types d'hébergement peuvent être combinés pour former des appartements plus spacieux.

Le Schweizerhof Lenzerheide

© Schweizerhof Lenzerheide

Voilà 120 ans que l'hôtel accueille une clientèle venue du monde entier à Lenzerheide et exactement 30 ans qu’un couple engagé et innovant, Claudia et Andreas Züllig, en a fait l’acquisition. C’est au printemps dernier que Jamie Rizzi et sa partenaire Michelle Juker les ont rejoints à la direction de l'hôtel. Grâce à leur travail commun, ces quatre créateurs innovants gèrent de main de maître cet hôtel très apprécié.

Le Landhaus

© Christian Pfammatter/Landhaus

L’hôtel Landhaus se trouve à Münster, dans la vallée de Conches, et marie harmonieusement nature sauvage et ambiance moderne. Il offre une vue magnifique sur les montagnes et un accès optimal aux pistes de ski de fond ou au sentier d'altitude de la vallée de Conches. Outre un restaurant proposant des spécialités locales, l'hôtel dispose d'un bel espace bien-être pour se détendre.